Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
L’ancien chef de l’Etat Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans. Sous sa présidence (1995-2007), les professionnels de santé auront été quelque peu bousculés avec deux réformes de la Sécurité sociale, laquelle croule alors sous les déficits. « J'en appelle aussi à la responsabilité des professions de santé. Je connais les efforts déjà consentis pour assurer une maîtrise médicalisée des dépenses de santé qui, naturellement, suppose le respect des engagements pris. Je compte sur elles pour l'avenir », prononcera-t-il en octobre 1995 dans son discours pour le cinquantième anniversaire de la Sécurité sociale. La même année, le Plan Jupé (à l’origine de 3 semaines de grève) aboutira à la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS), présentée chaque année au Parlement, déterminant les conditions générales de l’équilibre financier de l’Assurance maladie et fixant ses dépenses et ses recettes. En 2004, autre temps, autre réforme. Avec la Loi relative à l’assurance maladie du 13 août 2004, son ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy et son secrétaire d’Etat Xavier Bertrand lancent, entre autres, le parcours de soin coordonné (déclaration du médecin traitant) et la franchise sur les soins, introduisent le dossier médical personnel qui deviendra partagé, placent une photo sur la carte Vitale. La Haute Autorité de santé est créée. Le Comité économique des produits de santé (CEPS) voit ses missions élargies à la fixation des tarifs forfaitaires de responsabilité (TFR) pour les médicaments figurant dans un groupe générique, des prix des médicaments remboursables et des prix limites dans le domaine des dispositifs médicaux.
Plus tôt, en 1999, les pharmaciens bénéficieront d’une mesure révolutionnaire. Le décret du 11 juin relatif aux spécialités génériques leur donne le droit de substitution.
La même année, la loi du 27 juillet créait une couverture maladie universelle (CMU) pour assurer la prise en charge des soins aux assurés en situation de précarité. C’est également sous la présidence de Jacques Chirac que sera construit le premier Plan cancer (2003-2007) qui impulse les mesures de lutte contre le cancer en France et la prise en charge des malades et de leurs proches.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !