Début d’épidémie humaine de « grippe porcine » - 27/04/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/04/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Début d’épidémie humaine de « grippe porcine »

Un nouveau virus A(H1N1) d’origine porcine à transmission interhumaine fait craindre une pandémie. Mille six cents personnes sont contaminées, 400 hospitalisées et 103 décédées au Mexique. Une dizaine de cas bénins sont dénombrés aux Etats-Unis, notamment un couple ayant voyagé au Mexique, et des investigations sont menées auprès d’élèves de New York et d'Auckland (Nouvelle-Zélande) de retour d'un voyage au Mexique. En France, un cas est encore suspecté dans la région parisienne, ayant séjourné dans une des zones à risques.
L'OMS recommande à tous les pays d’intensifier la surveillance de flambées inhabituelles de maladies de type grippal et de pneumonie sévère. En France, le ministère de la Santé a inauguré dimanche une série de points presse quotidiens pour rendre compte de l'évolution de la situation. Hier, Roselyne Bachelot et Didier Houssin, le directeur général de la Santé, ont précisé qu’il n'y a « pas de conseils de ne pas se rendre » dans les pays concernés. « Le plus important, c'est l'information des voyageurs. » Le numéro de la plate-forme téléphonique Grippe aviaire est le 0 825 302 302 (0,15 €ttc/minute depuis un poste fixe) pour toute information sur l’épidémie et sur la grippe porcine. Le numéro de la plate-forme du ministère des Affaires étrangères (01 45 50 34 60) est également à la disposition des voyageurs. Enfin, le 15 doit être composé pour toute personne pensant avoir les symptômes de la grippe si elle revient d’une zone à risque.
Pour l'instant, il n'existe pas de vaccin contre ce nouveau virus mais les antiviraux (oseltamivir et zanamivir) seraient efficaces.

Consultez notre dossier spécial « Grippe»



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !