DASRI : nouveau circuit en 2022 - 14/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

DASRI : nouveau circuit en 2022

DR

A partir du 1er janvier 2022, les officines pourront réaliser la collecte des déchets issus des équipements électriques ou électroniques (EEE) associés à des dispositifs médicaux perforants. En pratique, cela concerne deux principaux appareils : les capteurs de glucose en continu et les pompes patch à insuline. Après utilisation par les patients, ils deviennent des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) avec électronique ou DASRIe.

Un décret du 10 septembre 2021 paru au Journal officiel du 12 septembre précise les modalités de gestion de ces équipements utilisés par les patients chroniques en autotraitement. Ce décret a été pris en application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) votée en février 2020. Restent à paraître deux arrêtés, l’un portant sur les modalités de prise en charge des déchets et l’autre sur des modifications à apporter au cahier des charges permettant l’agrément de Dastri, seul éco-organisme a priori concerné.

« La collecte s’effectuera sur le même modèle que pour les DASRI mais de manière séparée car il s’agit de dispositifs dont les fractions matières sont recyclées, explique Laurence Bouret, déléguée générale de Dastri. A côté du carton jaune habituel, les officines vont disposer d’un carton mauve de même volume, dans lequel seront placés les petits cartons de même couleur. Ceux-ci seront distribués aux patients et rapportés en pharmacie une fois remplis. » Toutes les officines sont sollicitées pour participer à cette opération. Près de 19 000 officines sont aujourd’hui points de collecte pour les DASRI.

La mise à disposition des cartons et leur collecte s’effectue sans frais pour le patient et pour l’officine, indique le décret. Il précise que la durée d’entreposage doit être adaptée au risque infectieux que ces déchets peuvent représenter. « Nous allons maintenir le rythme de collecte actuel semestriel », prévoit Laurence Bouret.

Ce nouveau dispositif de collecte concerne une demi-douzaine d’appareils déjà commercialisés ou en cours de développement. Cela ne sera pas le cas pour l’appareil de mesure de glucose en continu FreeStyle Libre 2. Le laboratoire Abbott, qui le commercialise, a fait le choix de fournir dès à présent aux 300 000 patients concernés une enveloppe postale pour leur permettre d’expédier gratuitement les capteurs. L’applicateur suit pour sa part la filière des DASRI en pharmacie.

Pour leur part, les pompes patch Omnipod (laboratoire Insulet) étaient jusqu’à présent récupérées lors d’opérations de déstockage dans les points de collecte. Elles ont donné lieu depuis 2018 à une expérimentation impliquant 5 000 officines et permettant le recyclage des piles, cartes électroniques, du plastique et du métal. Entre 40 000 et 50 000 patients utilisent actuellement ce matériel, à raison de 120 pompes par patient et par an.



Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 14/09/2021 à 19:56
    exactement
    alerter
    Il va falloir pousser les murs 1 carton (minimum) de plus, déjà qu'on ne sait plus où mettre les nombreux cartons DASRI qui s'accumulent en 6 mois.
  • 14/09/2021 à 20:36
    STAN972
    alerter
    Après ce seront les vieux vêtements et vieilles chaussures...bravo
  • 15/09/2021 à 08:18
    PIPO74
    alerter
    Déjà que DASTRI devait réduire ses tournées de 4 à 3 par an pour finalement passer après maintes sollicitations et tout au plus deux fois par an il me semble difficile d'accepter cette nouvelle collecte car nos m² nous coutent très cher.

    Je suggère que tous les PDC actuels se retirent du système.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !