23/05/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
affiche, infographie, tri Cyclamed

La collecte des médicaments non utilisés (MNU) en tonnages a baissé de 2,6 % en 2018 par rapport à 2017 mais son rendement n’est pas affecté. « Cette baisse ne doit pas être perçue comme une mauvaise performance », a commenté Thierry Moreau Defarges, président de l’éco-organisme Cyclamed lors de la présentation devant la presse, ce jeudi 23 mai, des chiffres-clés de la collecte des MNU dans les officines. En effet, la performance de Cyclamed se maintient (62 % de la collecte par rapport au gisement), tandis que la baisse est logique dans un contexte de régression des ventes unitaires de médicaments, de comportements d’observance accrue des patients et des actions en faveur du bon usage des médicaments. 

Une des explications de la constance du succès tient aussi à la fidélisation et l’engagement de plus en plus fort des consommateurs à ce geste éco-citoyen du retour des MNU en officine. Les efforts de communication déployés par Cyclamed à la télévision, dans transports en commun franciliens, sur les réseaux sociaux, par le biais de partenariats (avec le groupe de mutuelles Vyv) et d’un tour de France, ne sont pas étrangers à l’ancrage du « réflexe Cyclamed » auprès des 78 % des Frances qui déclarent rapporter leur MNU chez le pharmacien (étude barométrique de l’Institut BVA, mars 2019). 

Ces scores peuvent encore s’améliorer puisque ce sondage met en lumière une nouvelle progression des intentions de déposer à l’avenir des MNU en pharmacie parmi les Français qui ne rapportent pas ou rarement leurs MNU. Pour aider leurs concitoyens à transformer leurs bonnes intentions en actions par une information de proximité, les pharmaciens vont pouvoir disposer prochainement  d’un nouveau kit comprenant différents supports de communication : nouvelle vitrophanie Cyclamed, bande dessinée, affiche, affichette promouvant l’application mobile… 






François Pouzaud

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