09/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Guide « Construire une CPTS », FFMPS DR

Mille communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) à l’horizon 2022. C’est le scénario de rupture mis en place par les pouvoirs publics dans le cadre de la réforme de notre système de santé. Un scénario qui conduit la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) et ses fédérations régionales à se mobiliser pour accompagner les équipes de soins primaires, dont celles structurées en maisons de santé pluridisciplinaire, à prendre leur place dans les futures CPTS de leur territoire. Pour les aider à mener ce chantier, elle met à leur disposition un guide pratique d’aide à la construction de ces nouvelles organisations chargées d’assurer les soins de proximité. Il est disponible sur le site ffmps.fr.

Au-delà de cet outil, la FFMPS souhaite sensibiliser les acteurs de la santé sur les facteurs clés de succès de cette transformation majeure et les responsabiliser, à la lumière des leçons tirées de l’expérience de la construction des maisons et pôles de santé, qui sont aujourd’hui les promoteurs de la majorité des CPTS. « Cette expérience nous enseigne qu’une CPTS ne se décrète pas », prévient la FFMPS, ajoutant « qu’il faut du temps, de la méthode, des valeurs et des moyens, pour organiser l’offre de santé sur un territoire ».

Faire abstraction de ces règles d’or, expose, selon elle, « à construire des coquilles vides, ou pire à valoriser l’effet d’aubaine financier ». Enfin, elle invite les acteurs de l’ambulatoire à contribuer à une nouvelle responsabilité populationnelle collective sur leur territoire, dépassant les intérêts corporatistes, les CPTS devant être un lieu de rassemblement et non d’affrontement syndical.






François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 10/11/2018 à 07:03
    MAURICE
    alerter
    Est-ce vraiment utile?
    La collaboration des médecins avec les autres professions dans un rapport constructif, et non pas condescendant, n'est pas à l'ordre du jour.
  • 17/11/2018 à 21:08
    Kalmos
    alerter
    POUR LE MOMENT LES GENERALISYES SE REGROUPENT MOIS DE FRAIS POUR EUX LEUR EMBOÎTE LE PAS LE DENTISTE LE KINÉ L'infirmière...cela changera dans dix ans GRAVE à MACRON QUI A fait SAUTER le NUMERUS clausus.. les déserts médicaux vont disparaître enfin.C'est long mais Paris NE SAIT PAS fait EN un jour.Laisser le temps au temps.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Comptez-vous ouvrir des DMP à la pharmacie ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK