CPTS : un nouveau cadre pour réaliser des entretiens pharmaceutiques ? - 23/01/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/01/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

CPTS : un nouveau cadre pour réaliser des entretiens pharmaceutiques ?

CPTS, interpro, ESP, soins coordonnés,FSPF, USPO, négociations, Revel, assurance maladie, entretiens pharmaceutiques, bilan partagés de médication istock-Orbon Alija

Réuni ce 23 janvier en séance de négociation sur la rémunération des futurs entretiens pour patients sous anticancéreux oraux avec les syndicats pharmaceutiques, Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), souhaite soumettre à la profession de nouvelles conditions de réalisation de l’ensemble des entretiens pharmaceutiques et bilans partagés de médication. « Il veut qu’ils soient faits à l’avenir dans le cadre de l’exercice coordonné pluriprofessionnel (communauté professionnelles territoriales de santé ou CPTS, équipes de soins primaires ou ESP, NdlR) », précise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui n’est pas opposé à ce que dans le temps, ces nouvelles missions s’inscrivent dans ce cadre d’exercice. Une disposition qui pourrait, en effet, favoriser l’essor des CPTS et ESP mais « il ne faut pas que les pharmaciens qui réalisent aujourd’hui des entretiens pharmaceutiques soient obligés de les interrompre », explique-t-il. Pour inciter les pharmaciens à l’exercice coordonné, « la FSPF propose d’instaurer une prime à ceux qui réaliseront des entretiens dans le cadre d’une CPTS ou d’une ESP », ajoute-t-il.

Ce en quoi n’est pas d’accord l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). « A l’instar de ce qui existe déjà pour les médecins et  les infirmiers, l’idée est de travailler sur la ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique) dite structure, et de l’élargir avec la mise en place de la coordination des soins, mais pas de revenir en arrière sur le paiement à l’acte », explique Gilles Bonnefond, son président.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !