CPTS : les syndicats signent l’accord conventionnel interprofessionnel - 20/06/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/06/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

CPTS : les syndicats signent l’accord conventionnel interprofessionnel

craie, tableau, partenaire, alliance, deal Pixabay

Ce 20 juin, plusieurs syndicats de professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, transporteurs, centres de santé, biologistes, pharmaciens, audioprothésistes, opticiens et fournisseurs d’appareillage) ont signé un accord conventionnel interprofessionnel (ACI) sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). L’objectif est d’améliorer l’accès aux soins et de développer l’exercice coordonné via la création de CPTS sur le territoire. En mai 2019, 300 CPTS ont été crées ou sont en cours de création.

Du côté des pharmaciens, les syndicats FSPF et USPO ont paraphé le texte. Pour l’USPO, « cet accord équilibré permet de répondre aux enjeux du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques, mais également de renforcer la prévention, l’efficience et la qualité de la prise en charge des patients, de faciliter l’articulation entre les établissements de santé et l’ambulatoire et d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé ». L’accord conventionnel permet « un financement pérenne de ces structures », explique Gilles Bonnefond, président de l’USPO.

La coordination interprofessionnelle est un prérequis pour de futures misions comme la dispensation protocolisée et le pharmacien correspondant



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !