Covid-19 : vaccins, cibles, commandes… les règles changent (encore) - 12/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : vaccins, cibles, commandes… les règles changent (encore)

DR

C’est dans le Journal du Dimanche du 11 avril que le ministre de la Santé a annoncé les nouvelles modalités de la vaccination contre le Covid-19 en ville. Elles ont été confirmées l’après-midi même par plusieurs DGS-Urgent.

Cible élargie

A compter du lundi 12 avril , la cible pour une vaccination en ville est élargie aux 55 – 69 ans avec ou sans comorbidités ou pathologies à très haut risque de forme grave de Covid-19. En pratique, les pharmaciens, les médecins et les infirmiers peuvent donc vacciner toutes les personnes âgées de 55 ans et plus avec le vaccin d’AstraZeneca, mais aussi, et c’est nouveau, avec le vaccin de Janssen livré en France cette semaine (et qui n’est pas réservé uniquement aux 55 ans et plus, contrairement à AstraZeneca).

En centre de vaccination, l’élargissement de la cible pour les vaccins à ARNm (Pfizer/BioNTech et Moderna) n’interviendra que le 16 avril, et pour « tous » les 60 ans et plus, annonçait Olivier Véran dans le JDD. Les 55-60 ans, « qui s’inquiétaient de devoir attendre un mois de plus », « pourront désormais se protéger avec AstraZeneca. »

AstraZeneca se fait attendre…

Il n’y aura pas de doses du vaccin d’AstraZeneca disponibles pour la commande de la semaine du 12 avril, les volumes livrés par le laboratoire étant « très limités », indique le DGS-Urgent 42 : 162 000 doses livrées la semaine du 12 avril et 442 000 doses livrées la semaine du 19 avril. L’arrivée d’un approvisionnement conséquent de 1,6 million de doses prévu dans la semaine de 26 avril pourrait permettre d’ouvrir à nouveau les commandes en ville, « sous réserve de confirmation par le laboratoire », précise la Direction générale de la santé.

Quant aux doses commandées la semaine précédente (commandes des 6 et 7 avril), elles seront livrées en deux fois, par ordre chronologique de saisie de commande : soit entre le 14 et le 15 avril, soit entre les 21 et 22 avril « sous condition d’approvisionnement suffisant par le fournisseur ». Les pharmaciens sont invités à surveiller leur messagerie le 9 avril : un mail leur confirmera la date et les volumes de vaccins livrés pour tous les professionnels ayant commandé à l’officine. Si les médecins seront eux-aussi avertis par mail, aux officinaux de contacter les infirmiers qui ne recevront pas de communication des autorités de santé.

… mais Janssen disponible à la commande

La France reçoit cette semaine ses premiers flacons du vaccin de Janssen (206 400 doses, puis 358 000 doses la semaine du 26 avril), second vaccin à vecteur adénoviral distribué en ville, mais dont l’avantage est de reposer sur un schéma à une seule dose (efficacité annoncée de 67 %). De fait, depuis ce 12 avril, pharmaciens ainsi que médecins et infirmiers de ville auprès de leur officine habituelle, peuvent commander 1 flacon du vaccin de Janssen par professionnel, pour une livraison entre le 21 et le 22 avril (mail de confirmation prévu le 16 avril). Les modalités de commande sont les mêmes que pour celles d’AstraZeneca (sur le portail de télédéclaration des officines, approvisionnement du matériel d’injection par la DGS), mais avec un jour de moins : les commandes seront clôturées ce mardi 13 avril à 23 h.

Pour rappel, le flacon de Janssen ne contient que 5 doses (contre 10, voire 11 ou 12, pour AstraZeneca).

Des schémas vaccinaux modifiés

Pour accélérer le rythme de la vaccination et même si les officines ne sont pas encore concernées par l’administration des vaccins à ARNm, le délai entre les 2 doses de Pfizer/BioNTech ou de Moderna pourra être allongé jusqu’à 42 jours au lieu de 28 actuellement « du fait de la baisse de l’âge moyen des personnes vaccinées », indique le DGS Urgent 43. Une troisième dose de vaccin Pfizer/BioNTech ou de Moderna est par ailleurs recommandée pour les personnes sévèrement immunodéprimées (transplantés d’organes solides, transplantés récents de moelle osseuse, patients dialysés, patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur fort de type anti-CD20 ou anti-métabolites) 4 semaines au moins après la deuxième dose.

Ce qui ne change pas : en ville, les patients de 55 ans et plus reçoivent 2 doses du vaccin d'AstraZeneca espacées de 12 semaines. Les personnes immunocompétentes ayant fait une infection datée et avérée par le Sars-CoV-2 ne recevront qu’une seule dose d'AstraZeneca au-delà de 3 mois après l’infection, de préférence dans un délai proche de 6 mois.

En revanche, les personnes de moins de 55 ans ayant reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca recevront en seconde dose, 12 semaines après, un vaccin à ARNm, confirme le ministère de la Santé, suivant l’avis de la Haute Autorité de santé.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 13/04/2021 à 07:55
    Jean64
    alerter
    En pratique, tous les patients qui m’avaient réservé une dose de vaccin ont décommandé car « chassés » par leurs médecins entre-temps. “Mais Monsieur, vous devriez vous faire vacciner chez nous car vous souffrez d’un peu de tension et nous avons votre historique médical sur place...”. Il est plus que temps de vendre sa pharmacie!
  • 13/04/2021 à 08:01
    Phil34
    alerter
    Chez moi, certains veulent un Pfizer sinon rien en rappel ! On va devenir chèvre....
  • 13/04/2021 à 09:35
    ericpoupou62
    alerter
    Le bazar,comme d'habitude. Cela devient lassant !!
  • 13/04/2021 à 14:38
    BREZHONEG
    alerter
    Pour le Jensen,il y a un hiatus,semble t il :
    Caillots sanguins : Washington préconise une pause dans l'utilisation du vaccin de Johnson & Johnson

    L'Agence américaine des médicaments avait pourtant déclaré vendredi dernier qu'il n'y avait pas de lien de causalité établi entre les thromboses et l'injection de ce vaccin.
    Par Le Figaro avec AFP
    Publié le 13-04 a midi

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !