Covid-19 : Un été 2021 sous tension - 19/07/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/07/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : Un été 2021 sous tension

DR

Alors qu’une manifestation contre le pass sanitaire s’est déroulée samedi 17 juillet, réunissant aux quatre coins de la France près de 114 000 personnes selon le ministère de l’Intérieur, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affirmé dimanche 18 juillet, dans un entretien au Parisien, que « le gouvernement ne voulait pas faire peser sur les vaccinés le choix des non-vaccinés.(…) Il y a urgence à accélérer encore la vaccination face à la très forte dynamique épidémique », a-t-il répété. Un message qui a été toutefois entendu, puisque 649 863 injections du vaccin anti-Covid-19 ont été réalisées samedi 17 juillet, après qu’un nouveau record ait été enregistré la veille (879 597 injections), selon les données de la Direction générale de la Santé. Mais, en ce lundi 19 juillet, et malgré le soleil radieux qui brille sur toute la France, les prévisions pour tenter de freiner l’épidémie ne sont pas au beau fixe. En effet, le taux d'incidence est désormais de plus de 50 cas positifs pour 100 000 habitants, soit une augmentation de 80 % sur une semaine. « C'est du jamais vu depuis le début de la crise », a souligné Gabriel Attal. Le nombre de contaminations a lui aussi bondi, avec près de 11 000 nouveaux cas recensés samedi 17 juillet. Le variant delta est détecté dans 55 %. C’est donc une véritable course contre la montre qui s’est engagée, particulièrement dans les Pyrénées-Orientales, où le taux d'incidence a grimpé en une semaine de 42 à 260 pour 100 000. Depuis le 18 juillet au soir, le port du masque y est désormais obligatoire à l’extérieur et les bars/restaurants sont fermés à 23 heures. Des restrictions sont également déjà en vigueur en Martinique (couvre-feu à 21h) et en Haute-Corse (rassemblements de plus de 50 personnes interdits, bars et restaurants fermés à 23h…). Alors qu’ un nouveau conseil de défense sanitaire est prévu ce mercredi, huit autres départements dépassent à ce jour la barre fatidique de 100 pour 100 000 : l'Hérault, les Alpes-Maritimes, la Haute-Garonne, Paris, l'Ariège, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime et l'Aude. Dans certaines régions, des mesures sont prises ville par ville. C'est le cas en Meurthe-et-Moselle, où le préfet a rétabli, à compter du mercredi 21 juillet, le port du masque obligatoire dans l'espace public dans les communes de plus de 5000 habitants, au sein des agglomérations de Nancy, Pont-à-Mousson et Longwy.



Audrey Chaussalet

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !