Covid-19 : tous les professionnels de santé appelés à se faire dépister - 20/08/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/08/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : tous les professionnels de santé appelés à se faire dépister

covid-19, dépistage, DGS-Urgent, test PCR Pixabay

« Durant la période estivale, vous avez peut-être été en contact avec le virus et développé la maladie sans le savoir. » C’est le message d’alerte lancé ce 20 août par la Direction générale de la santé, qui recommande à tous les professionnels de santé un dépistage de SARS-CoV-2 par RT-PCR.

Ainsi, en plus des personnels développant les symptômes du Covid-19 ou désignés comme cas contact, les soignants ayant participé à un rassemblement de nombreuses personnes (repas de famille, mariages, festivals, concerts, funérailles, etc.), de retour d’une zone à risque (séjour à l’étranger, à Mayotte, en Guyane ou dans un autre lieu, y compris en métropole dans les départements où la circulation du virus est élevée ou d’incidence anormalement élevée), ou les personnels prenant en charge des patients fragilisés (immunodéprimés, insuffisants respiratoires, sujets âgés…) revenant de congés quelle que soit la zone de villégiature, doivent se rendre dans un laboratoire habilité (liste des sites ici) pour effectuer un test.

Car la situation épidémiologique liée au Covid-19 préoccupe les instances sanitaires. Pour Santé publique France, l’évolution est « rapide » (plus de 3 700 cas en 24 heures au 19 août, et une augmentation de 42 % de l’incidence), et les indicateurs (cas confirmés, décès, taux de positivité, hospitalisation en réanimation, nombre de cluster en cours d’investigation…) sont à la hausse.

Pour rappel, depuis fin juin, les pharmaciens peuvent se faire dépister gratuitement, à leur demande et sans prescription médicale, dans le laboratoire de biologie médicale de leur choix, sur présentation de leur carte CPS. Depuis le 25 juillet, tout assuré peut également bénéficier d’un test PCR à sa demande.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 20/08/2020 à 20:41
    abc prep
    alerter
    Et quid des préparateurs en pharmacie ?
  • 21/08/2020 à 00:15
    le padré
    alerter
    Pas d’inquiétude les préparateurs font parti des professionnels de santé à part entière !!!
  • 21/08/2020 à 06:41
    pharma56
    alerter
    Le texte indique "professionnels de santé" sans faire de distinction ou de catégorie.
    De toute manière, n'importe qui peut se faire dépister, alors pourquoi encore relancer la polémique....
    En ces temps un peu compliqués pour tout le monde, " jouons groupés" au lieu de nous affronter !!!
  • 21/08/2020 à 07:34
    roller33
    alerter
    La différence avec la population générale, c'est que les professionnels de santé ont en plus droit aux tests sérologiques gratuits en présentant leur CPS. qui vaut prescription.


    « Art. 10-2-2. - Par dérogation à l'article L. 6211-10 du code de la santé publique et à l'article L. 162-13-2 du code de la sécurité sociale, la présentation de la carte de professionnel de santé mentionnée à l'article L. 161-33 du même code ouvre à son titulaire le droit de bénéficier, à sa demande et sans prescription médicale, dans le laboratoire de biologie médicale de son choix, d'examens de détection du génome du SARS-CoV-2, d'examens de recherche des anticorps dirigés contre ce virus ou de ces deux examens, intégralement pris en charge par l'assurance maladie. »
  • 21/08/2020 à 12:45
    x
    alerter
    Pour une fois que notre carte ordinale sert à quelque chose....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !