Covid-19 : tests en baisse et contact tracing en hausse - 18/11/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/11/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : tests en baisse et contact tracing en hausse

Getty Images

Depuis le 15 octobre, 2 millions de tests de dépistage du Covid-19 sont réalisés par semaine, dont 57 % de tests antigéniques et 43 % de tests RT-PCR, a indiqué Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) lors d'un point presse ce 18 novembre. Si le directeur général estime que ce nombre de tests permet de surveiller l’épidémie de manière satisfaisante, il n’en demeure pas moins que celui-ci a fortement diminué depuis un mois : - 23 %. Cette baisse est encore plus marquée pour les tests antigéniques : - 35 % vs - 10 % pour les tests PCR. La diminution concerne notamment les personnes non vaccinées et asymptomatiques. Elle touche aussi, dans une moindre mesure, les non vaccinés symptomatiques. L’occasion pour Thomas Fatôme de rappeler que les personnes non vaccinées ayant des symptômes de Covid-19 pouvaient consulter ou téléconsulter un médecin et se faire prescrire un test qui sera alors pris en charge.

En parallèle de cette évolution, le nombre de « patients zéro » déclarés auprès de l’Assurance maladie entre la semaine du 5 novembre et la semaine précédente, est passé de 42 026 à 61 367, soit une augmentation de 46 %. Et le nombre moyen de cas contacts par patient zéro croît également. Alors qu’il était de 1,4 en août et de 1,9 en septembre, il s’élève désormais à 2,6. L’Assurance maladie continue donc d’investir d’importants moyens dans le contact tracing. Par exemple, le 17 novembre, l’Assurance maladie a ainsi appelé 18 000 personnes. De fait, 96 % des patients zéro sont appelés dans les 24 heures après confirmation de leur diagnostic et 84 % des cas contacts le sont dans les 24 heures suivant l’appel réussi au patient zéro. Au total, 93 % des cas contacts sont joints, le délai moyen entre l’appel au patient zéro et celui au cas contact s’établit à 0,6 jour.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !