Covid-19 : quid des renouvellements d’ordonnances chroniques ? - 16/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : quid des renouvellements d’ordonnances chroniques ?

pilulier, semaine, médicaments, observance Pixabay

Lors d’un point le 14 avril 2020, le GERS a fourni de nouvelles données sur l’activité des officines. Globalement, la situation reste difficile et le chiffre d’affaires accuse toujours une décroissance (- 11 % le 10 avril).

Le GERS s’est par ailleurs penché sur la délivrance de médicaments aux malades chroniques. Il s’avère que celles-ci sont également en baisse après avoir affiché une forte hausse la semaine du 16 mars, les patients ayant anticipé le renouvellement de leurs traitements avant le début du confinement.

Ainsi, la délivrance d’antidiabétiques chute à -7 % la semaine du 30 mars, contre + 58 % la semaine du 16 mars et + 3 % la semaine du 23 mars. Idem pour les antihypertenseurs aux mêmes dates : - 10 % contre + 53 % et +1 %. Ainsi que pour les anti-TNF : -4 % contre +46 % et - 3 %. L’évolution des délivrances d’hypocholestérolémiants est encore plus marquée : - 11 %, contre + 50 % et 0 %.

Les patients ont-ils privilégié les grands conditionnements ? A cette question, la réponse est plus nuancée. Pour les antidiabétiques, oui avec une hausse de + 61 % la semaine du 16 mars contre + 49 % pour les petits conditionnements. C’est moins vrai pour les hypocholestérolémiants (+ 53 % pour les petites boîtes et + 45 % pour les grands conditionnements) et les antihypertenseurs (+ 55 % pour les petits conditionnements et + 49 % pour les grands). Et, pour ces trois classes de médicaments, les délivrances ont chuté les deux semaines suivantes en particulier celles de grands conditionnements et notamment pour les antihypertenseurs (- 36 % la semaine du 30 mars).

Le GIE GERS, groupement des entreprises pharmaceutiques, garantit l'exhaustivité des données de vente de médicaments et de produits de santé, en pharmacie de ville et à l'hôpital.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !