Covid-19 : primovaccinations en plein essor, vaccination pédiatrique au ralenti - 11/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : primovaccinations en plein essor, vaccination pédiatrique au ralenti

DR

Lors de la semaine du 3 janvier, 280 000 personnes ont débuté un schéma vaccinal contre le Covid-19, soit une hausse de 74 % des premières injections en une semaine. « C’est la meilleure semaine en primovaccination depuis le mois de septembre », se satisfait le ministère de la Santé dans son point presse hebdomadaire du 11 janvier. Au total, lors de la première semaine de janvier, 4,5 millions de doses ont été administrées, dont 41 % en ville, la majorité par les pharmaciens. 4,9 millions de personnes de 12 ans et plus ne sont pas vaccinées.

Cet essor des vaccinations concerne surtout les 12 ans et plus (225 000 premières injections). La vaccination des enfants de 5 à 11 ans, elle, démarre doucement. A date, 115 000 enfants ont reçu leur première dose de vaccin pédiatrique, soit 2 % de cette classe d’âge, deux semaines après l’ouverture de la vaccination. « Pas de précipitation, on veut construire la confiance dans cette campagne vaccinale », assurait déjà le ministère de la Santé le 6 janvier. Aujourd'hui, le cabinet ministériel pointe plusieurs freins à la vaccination des plus jeunes : un emploi du temps « contraint » des enfants avec l’école, des créneaux encore limités (5 800 rendez-vous disponibles cette semaine, 27 000 prévus d’ici au 30 janvier et 50 000 d’ici le 20 février), des centres de vaccination proposant des lignes pédiatriques trop peu nombreux (505 centres proposaient la vaccination pédiatrique au 11 janvier) bien qu’en hausse (+ 400 depuis décembre). A terme, selon les objectifs du ministère de la Santé, 90 % des centres de vaccinations devraient proposer une ligne pédiatrique.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !