Covid-19 : moins de tests antigéniques, plus d’autotests remboursés - 26/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : moins de tests antigéniques, plus d’autotests remboursés

A en juger par le nombre record de nouvelles contaminations détectées en 24 heures (plus de 500 000, le mardi 26 janvier), le pic de la cinquième vague de Covid-19 est encore devant nous. Pourtant, le nombre de tests de dépistage qui reste sur un rythme très élevé décroît légèrement.
DR

Sur les 10,7 millions de tests réalisés la semaine du 17 au 23 janvier 2022, la pharmacie se taille toujours la part du lion avec 7,4 millions de tests antigéniques (TAG). Néanmoins, ce sont 247 000 TAG en moins par rapport à la semaine précédente (7,647 millions). « Il y a deux raisons à ce fléchissement », explique Gilles Bonnefond, porte-parole et conseiller du président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). « Les enfants scolarisés et cas contact ne font plus de test antigénique en première intention », rappelle-t-il. L’autre explication tient à la durée d’isolement, appliquée au-delà des règles établies avec la flambée de l’épidémie. « Les personnes vaccinées testées positives au Covid-19 préfèrent rester chez elles et ne réalisent pas un TAG à J5 pour sortir de leur isolement. Si elles sont cas contacts, elles font des autotests », précise-t-il.

Bientôt une majorité d’autotests remboursés

Le nombre d’autotests délivrés en pharmacie entre le 3 janvier et le 19 janvier s’élève à 19,5 millions, dont 8,5 millions remboursés par l’Assurance maladie. « Mais à compter du 17 janvier, nous assistons à une inversion des tendances. La part des autotests pris en charge par l’Assurance maladie devient majoritaire et représente désormais 60 % des autotests dispensés en pharmacie », indique Gilles Bonnefond.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !