05/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Fabienne Colin

Système D. Tout juste quinqua, Stéphane Delouya, titulaire à Paris, s’est fait vacciner contre le Covid-19 lundi 4 janvier. Il lui a fallu de la ténacité pour y parvenir. Il a d’abord dû trouver l’endroit où la vaccination était possible. Son réflexe : appeler l’AP-HP (Assistance publique - Hôpiatux de Paris). « J’ai essayé le standard de l’Hôtel Dieu tout le week-end mais il avait sauté », dit celui qui a appris « par les médias » que les soignants de 50 ans et plus avaient le droit à la fameuse dose du vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech). Puis, il tombe sur un message. La bande son ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 05/01/2021 à 19:11
    drlouzou
    alerter
    Bravo
  • 05/01/2021 à 19:58
    Marc Dufrenne, Pharmacien titulaire
    alerter
    bravo, exemple à suivre
    je vais chercher moi aussi ou me faire vacciner sans hésiter.
  • 05/01/2021 à 20:38
    Rixtou
    alerter
    Bravo les vacciné, vous pouvez donc retirer le masque , non?
  • 05/01/2021 à 21:06
    Marie Françoise de Roulhac, Pharmacien adjoint
    alerter
    Au sujet du masque c'est non! On peut peut être pharmacien... et suivre l'actualité scientifique! non?
  • 05/01/2021 à 21:14
    Rixtou
    alerter
    Je posai juste une question ^^
    Si on est vacciné, on ne transmet plus le virus, donc on est plus porteur, donc le masque ne sert plus à rien.
    Sauf si il y a des mutations qui n'entrent pas dans le domaine d'efficacité du vaccin et donc à ce moment qu'en est il de l'utilité du vaccin?
    Ne pourrait on pas légaliser la vente des masques FFP2 comme chez les Allemands ?
  • 05/01/2021 à 21:26
    MFR
    alerter
    A priori... ce n'est pas cela. On est protégé de la maladie et selon les vaccins d'une forme grave de la maladie... mais la question demeure sur le transmission.
    De ce fait... et dans l'attente de données a venir, le port du masque et les autres mesures de protection sont recommandées.
  • 05/01/2021 à 21:31
    Rixtou
    alerter
    Merci pour cet éclairage, il sera utile au comptoir.
  • 05/01/2021 à 23:07
    hs
    alerter
    Le vaccin, si il est efficace, n'empêche-t-il pas les virus de pénétrer dans nos cellules et de s'y reproduire ? Si c'est bien le cas, comment peut on encore transmettre le virus ? On deviendrait un transmetteur passif et on devrait logiquement rester masqué à vie ?
  • 06/01/2021 à 02:35
    Pharmacien 95
    alerter
    Sans polémique car je comprends la démarche de notre confrère mais : suis je en droit de prendre le vaccin d’une personne plus fragile que moi ? Je n’ai que 63 ans.
  • 06/01/2021 à 09:39
    Eleglin
    alerter
    @pharmacien95 : L un des objectifs de la vaccination des soignants et personnes associées au système de soin est d éviter la contamination possible de patients par ces personnes. Et également de préserver l intégrité du réseau de soin. J ajoute que vu la vitesse à laquelle on vaccine en France, je doute que quiconque prenne le vaccin d un autre. -_-.
  • 06/01/2021 à 10:04
    Pharmacien 95
    alerter
    Cher eleglin. En proposant le vaccin à 30 millions de personnes alors qu’on a de quoi en vacciner que15 d’ici fin juin .......
  • 06/01/2021 à 10:56
    galenus
    alerter
    Et tant mieux pour vous !
  • 06/01/2021 à 10:56
    galenus
    alerter
    Vous voici OGM...
  • 06/01/2021 à 12:24
    Czentovich
    alerter
    OGM??
  • 06/01/2021 à 15:28
    Pharmacien 95
    alerter
    Officinal Guéri par la Médecine : Classique
  • 06/01/2021 à 15:37
    Czentovich
    alerter
    J'ai eu peur j'ai cru que c'était organisme génétiquement modifié :-)
  • 07/01/2021 à 10:41
    Marc Dufrenne, Pharmacien titulaire
    alerter
    @Pharmacien95
    Je suis d'accord avec vous d'abord les ultra prioritaires (patients fragiles) mais je pense que nous sommes aussi à risques du fait du nombre de contacts quotidiens et segundo je pense qu'il faut rassurer et montrer l'exemple en se vaccinant massivement nous officinaux.
    Si nos dirigeants pouvaient en faire autant......
  • 07/01/2021 à 13:37
    Pharmacien 95
    alerter
    Moi j’ai RV dimanche matin pour être vacciné. Vu qu’on a affaire à des amateurs .....est ce que le vaccin sera livré ? Est ce qu’il y aura un autre vaccin pour moi dans 3 semaines ? J’espère dans 1 mois pouvoir arroser cela dans un resto au milieu de vaccinés. Les restos ont besoin de bosser, et moi de revivre
  • 07/01/2021 à 16:22
    Fab85
    alerter
    Etre vacciné, n empêche pas d etre malade donc d etre porteur ( prenez le ROR ou la grippe par exemple). J ai l impression que vous l oubliez alors que vous êtes des professionnels de santé. De plus le virus est manuporté. Donc même vacciné faites attention à vos proches, vos équipes et autres personne que vous croiserez.
    On sera peut etre un peu plus tranquille dans 6 mois, quand une partie de la population aura bien voulu se faire vacciner mais en attendant restez prudents.

  • 07/01/2021 à 18:38
    galenus
    alerter
    Ouai, sortez couverts !!!
  • 11/01/2021 à 16:28
    BREZHONEG
    alerter
    Virus manuporté ........Et tous ces gens qui se succedent en se cramponnant a la barre dans le Metro, X personnes par jour et par barre, multiplié par x barres dans le wagon, multiplie par 4 wagons, multiplié par x rames en service sur la ligne, puis par le nombre de lignes, et on ajoute RER,tramway, bus,. Bizarre, malgré tous ces tres nombreux medecins infectiologues et autres travaillant dans les nombreux gros hopitaux de Paris- I d F ,le Metro n'a pas trop presentè comme un nid de Covid. Je vais aller reflechir a ça en me promenant sur ma plage Bretonne nettoyée 2 fois par jour,et tres bien ventilée.....si l'interdiction d'y aller a pris fin,malgré l'arrivée du virus anglais avarié qu'ils disent dans les medias.
  • 12/01/2021 à 10:17
    galenus
    alerter
    Toujours au top BREZHONEG ! J'aime La Bretagne et les Bretons !
  • 12/01/2021 à 13:34
    Pharmacien95
    alerter
    Toujours la même idée MAIS il faut bien que les gens bossent pour gagner leur vie et, DONC il faut bien qu’ils prennent le métro
    La fermeture des plages ne gèrent que les plagistes

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !