Covid-19 : Michel-Edouard Leclerc ne masque pas en vouloir aux pharmaciens - 26/03/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : Michel-Edouard Leclerc ne masque pas en vouloir aux pharmaciens

DR

Le contraire aurait été surprenant. Les pharmaciens sont égratignés dans l’ouvrage « Les Essentiels de la République. Comment la Covid-19 a changé la consommation des Français », de Michel-Edouard Leclerc (MEL) sorti le 24 mars. Il y raconte comment, quand la grande distribution a le feu vert pour vendre des masques, il estime opportun de diffuser des « chiffres de commande » pour éviter une « panique ». « Il faut faire preuve d’une énorme mauvaise fois pour ne pas comprendre que les commandes ne sont pas arrivées ». Une mauvaise fois, selon lui, « attisée » par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Quelques jours plus tard, MEL s’étrangle à la lecture du communiqué de l’Ordre intitulé « Les masques tombent ». « La suite du texte est à vomir », dit-il en citant des passages. Et de poursuivre : « Au cœur du futur buzz, cette insinuation : « Où étaient ces masques quand nos médecins, nos infirmiers, nos pharmaciens, [...] tombaient chaque matin ?’» ». Le doute sur d’éventuels stocks cachés était en effet réel. Et MEL de détailler comment il a essayé de désamorcer « ce truc (qui) va tourner en boucle et monter en puissance », en appelant élus et autres. Et de conclure son chapitre par : « Franchement, que l’Ordre des pharmaciens ait cru intelligent d’alimenter cette mauvaise histoire, aux seules fins de masquer sa propre incurie sur sa stratégie d’approvisionnement, est assez pitoyable. On ne joue pas sans risque avec les ressorts du complotisme ». Rancœur quand tu nous tiens.

*Editions de l’Observatoire, 221p, 18 €.



Fabienne Colin

Les dernières réactions

  • 26/03/2021 à 16:13

    alerter
    Que MEL nous en veuille c est une très très bonne nouvelle. A force il nous a appris à communiquer.
  • 26/03/2021 à 18:20
    Czentovich
    alerter
    Si il n'a rien à cacher, qu'il nous montre ses factures d'achats!!
    On pourra également voir si il fait du prix coûtant!!!!
  • 26/03/2021 à 18:55
    BREZHONEG
    alerter
    Il y avait en Bretagne une usine helas fermée qui pouvait repartir dans cette fabrication, avec des commandes.Ils n'ont pas eu celles de MEL, Breton, pourtant !
  • 26/03/2021 à 21:02

    alerter
    La mauvaise « fois », ça pique les yeux
  • 27/03/2021 à 09:07
    Breizatao
    alerter
    Mais quel clown ce MEL ! Ne pas oublier que ce qu'il vend à prix coûtant est appelé "produit d'appel " dans son jargon pour attirer le consommateur (cherchez bien la notion de santé publique...).
    Quand un tel sire qui a tout hérité de Papa ( la méritocratie sans doute ) , multimillionnaire dont les revenus proviennent majoritairement de la spéculation boursière (je paie à 60 jours et je place entre temps) , qui n'a jamais eu de malades COVID à porter de postillons plusieurs fois par jour , se fende d'une autopromotion marketing pour parler de sa petite personne et se plaindre...
    Comment dire : on lui conseille un bon psy ?
  • 27/03/2021 à 16:16
    Jarod
    alerter
    Wouah Mich' nous en veut mais qu'est ce qu'on va devenir ! Je vais plus dormir là ça m'inquiète ! Qu'il reste dans son domaine alimentaire et qu'il nous fiche la paix parce que franchement il n'a pas à l'ouvrir vu le contexte
  • 27/03/2021 à 17:43
    Sirius67
    alerter
    Ha ha ha ! Ce MEL, quel BIP BIP BIP (je m'auto-censure !!).
  • 29/03/2021 à 10:09
    MDR
    alerter
    oh le bel arroseur médiatique arrosé!!!!
    ça fait plaise , pour parler djeunes
  • 29/03/2021 à 11:23
    idiotduvillage
    alerter
    Attention n'achetez pas 18 € ce bouquin, devant la pénurie mondiale qui s'annonce pour le papier toilette, les concurrents de MEL ont décidé de l'offrir à leurs clients en remplacement........
  • 29/03/2021 à 11:27
    Nicolas 34
    alerter
    Et si on reparlait des lasagnes de boeuf au cheval vendu chez Leclerc ? Et si on reparlait des patrons d'hypermarchés Leclerc qui font partis des 100 plus grosses fortunes de leur région respectives ? Et si on reparlait des laits infantiles , toujours en vente chez Leclerc alors qu'il y avait un message d'alerte de retrait au niveau national ? ......la liste pourrait être plus longue
  • 29/03/2021 à 11:53
    galenus
    alerter
    Aux armes pharmaciens,
    Formez nos bataillons,
    Marchons, marchons,
    Qu'un fric impur abreuve Michel Edouard !
  • 29/03/2021 à 13:17
    tnttnt
    alerter
    @Nicolas 34 : pour rappel, il y avait les mêmes boites de lait en pharmacie après le retrait de lot... Pas mal de pharmacies épinglées
  • 29/03/2021 à 14:38
    Eleglin
    alerter
    @tnttnt effectivement https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/180111-lait-lactalis-contamine-44-pharmacies-epinglees-par-la-dgccrf.html
  • 29/03/2021 à 14:43
    Eleglin
    alerter
    Pour le coup, je ne suis pas sûr que certains ont eu la bonne demarche. Dénigrer la grande distribution par principe ne renforcera pas la profession. Il peut y avoir aussi un caractère malaisant pour la patientèle.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !