Covid-19 : les ordres professionnels favorables à la vaccination obligatoire - 09/07/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/07/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : les ordres professionnels favorables à la vaccination obligatoire

Pixabay

« Après 11 semaines consécutives de baisse, le taux d’incidence augmente », constate Santé publique France dans son point épidémiologique du 8 juillet 2021. Au niveau national, 16 538 nouveaux cas ont été confirmés la semaine du 28 juin au 4 juillet, soit environ 2 360 cas en moyenne chaque jour. Le taux d’incidence est en nette augmentation chez les 15-44 ans (+ 53 %) et plus modérée chez les 45-64 ans (+ 12 %). Une hausse due à l’augmentation de la part du variant Delta qui passe de 8,5 % à 30,5 % en deux semaines.

Face à la plus forte circulation du variant Delta, la vaccination obligatoire pour les soignants et personnels des Ehpad suscite depuis plus d’une semaine des débats. Le gouvernement a ainsi lancé des concertations avec les professionnels de santé mais également les parlementaires et les élus locaux. Le 7 juillet 2021, Olivier Véran a ainsi reçu les ordres des professions de santé, dont l’ordre des pharmaciens, et les fédérations sanitaires et médicosociales afin de recueillir leurs positions s’agissant de la vaccination des soignants et de l’obligation vaccinale. A l’issue de cette concertation, l’ensemble des acteurs de santé ont signé une déclaration commune dans laquelle ils « soutiennent une obligation vaccinale des professionnels de santé, du soin et de l’accompagnement contre le Covid-19 pour lutter contre la transmission du virus et protéger les personnes en contact de ces professionnels, et le cas échéant le vote d’une loi dans les plus brefs délais si cela s’avère nécessaire dans les conditions suivantes ».

Réuni le 7 juillet, le conseil d’administration de la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) s’est aussi prononcé en faveur d’une obligation vaccinale pour les pharmaciens et préparateurs. « Il s’agit de montrer l’exemple à nos patients et d’éviter que les plus fragiles d’entre eux, avec lesquels nous sommes régulièrement en contact, soient contaminés. C’est notre devoir, notre responsabilité », déclare Philippe Besset, président de la FSPF, dans un communiqué en date du 8 juillet. L’USPO (Union des syndicats de pharmacie d’officine) est également favorable à la vaccination obligatoire des équipes officinales et « au-delà, de toutes les personnes en contact avec le public comme les restaurateurs ou ceux qui travaillent dans les crèches », précise Pierre-Olivier Variot, président du syndicat.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 10/07/2021 à 11:13
    fama81
    alerter
    Les 4 vaccins sont sous AMM conditionnelles. Les études sur la génotoxicité, l’immunotoxicité et la biodistribution ne sont pas connues. Le nombres d’effets indésirables de ces nouveaux vaccins dépassent de loin l’ensemble des effets indésirables des autres vaccins connus : https://www.adrreports.eu/fr/search_subst.html#. D’autres ne sont pas encore répertoriés ni remontés par les pharmacovigilances. Nous avons encore le droit de ne pas être utilisé comme cobaye dans cette phase III expérimentale.
    Déclaration d’Helsinki : il est interdit de soumettre une personne sans son consentement à une expérience médicale ou scientifique.
    Si vaccination, nous voulons un vaccin avec le virus et ses variants atténués ou fragments de virus. Le bon vaccin connu.
    Si zoonose, il faudrait vacciner les animaux vecteurs.
  • 10/07/2021 à 11:29
    fama81
    alerter
    En complément : CTIAP (centre territorial d’information indépendante et d’avis pharmaceutiques) du centre hospitalier de Chollet
  • 10/07/2021 à 22:55
    Breizatao
    alerter
    @ Fama81 : vite vite que cette vaccination obligatoire arrive, et purge les rangs . Car héros vous êtes et héros vous serez en changeant de profession (comme 300 professionnels réfractaires en Italie) n'est-ce pas ?
    Vous aurez alors le droit de vous saouler à l'ivermectine,à l'hydroxycloroquine en chassant le pangolin pour le vacciner (sans son consentement).
  • 12/07/2021 à 12:10
    galenus
    alerter
    C'est vraiment n'importe quoi ! Vous voulez purger qui ? Comme en 39...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !