Covid-19 : La FSPF et l’USPO soutiennent les TROD à l’officine - 29/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : La FSPF et l’USPO soutiennent les TROD à l’officine

trod covid

Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), et Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), ont été auditionnées le 29 juillet par la mission d’information sur le Covid-19 de l’Assemblée nationale.

Les députés ont soulevé la question des TROD Covid-19. Selon Gilles Bonnefond, 1 million de tests ont été achetés par les officines. Quant aux TROD effectivement réalisés par les pharmaciens, Philippe Besset évalue leur nombre entre 100 000 et 200 000 par semaine.

Le président de l’USPO a défendu les TROD en officine en expliquant qu’ils étaient « complémentaires » à ceux réalisés par les biologistes et les médecins. Il a d’ailleurs souligné que les TDR (tests de diagnostic rapide) réalisés dans les laboratoires de biologie médicale sont identiques aux TROD. Gilles Bonnefond a également mis en avant l’accord passé avec Covidia, une organisation d'intérêt public lancée par des médecins, qui recueille les résultats des TROD dans le cadre d’une étude sur « l’immunité populationnelle, région par région, département par département ».

Mais pour Philippe Besset, il manque néanmoins une « doctrine » sur la place du TROD dans le parcours de soins, qui n’a pour l’instant « qu’une place documentaire » dans l’histoire des patients qui veulent savoir s’ils ont été en contact avec le Covid-19.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 30/07/2020 à 11:26
    pasdupe
    alerter
    Il semble qu'il y ait problème sur la fiabilité de ces trods .. Chez moi, tous négatifs mais je n en ai pas fait beaucoup ..Si quelqu 'un a eu des trod positifs , Merci de le signaler ainsi que les pourcentages obtenus chez vos patients testés....Selon certains médecins, les dosages sérologiques de patients testés pourtant covid + par pcr ou par la clinique, sont curieusement pour la plupart négatifs en laboratoire en sérologie. Problèmes liés à la fiabilité des tests ou réponse immunitaire trop faible chez les patients?
  • 04/08/2020 à 12:12
    papaver
    alerter
    Chez moi aussi tous négatifs...
  • 06/08/2020 à 16:19
    phieconflu
    alerter
    1 positif pour une personne ayant eu des symptomes en mars. 5 négatifs (personnes qui n'ont jamais déclaré de symptômes). Avec ce (peu) de résultats, on peut penser que c'est plutôt fiable. À voire avec les prochains.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !