Covid-19 : la FSPF et l’USPO dénoncent la gestion des masques d’Etat - 29/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : la FSPF et l’USPO dénoncent la gestion des masques d’Etat

masques

Ce 29 juillet 2020, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), et Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), ont été auditionnées par la mission d’information sur le Covid-19 de l’Assemblée nationale.

Les deux présidents ont notamment dénoncé la gestion de la distribution des masques des stocks d’Etat. « Le seul point noir, c’est la distribution des masques où on a eu les pires difficultés », a déclaré Gilles Bonnefond. « Il y a eu un trop grand retard à assumer au plus haut niveau le fait qu’il n’y avait pas de stocks. […] La doctrine est liée à l’état des stocks. Quand on n'a pas de stocks, on est obligé de faire de la gestion de crise et de la priorisation, du tri », a expliqué Philippe Besset. Le président de la FSPF a également affirmé qu’il n’y avait eu « aucune coordination entre la tête et les opérateurs que nous étions » et, de fait, les syndicats n’ont « jamais su à qui s’adresser pour obtenir des modifications de gestion du système ». « Il a fallu qu'on écrive une lettre ouverte commune à Olivier Véran pour qu’on ait, au milieu de la crise, une seule communication avec la cellule de crise, une réunion téléphonique. Il y en a une, peut-être deux, et après ça s’est arrêté. Et c’était difficile, car les interlocuteurs changeaient. On n'arrivait jamais à avoir le suivi et les contacts », a ajouté Gilles Bonnefond.

Autres problèmes : la communication sur les livraisons de masques et la traçabilité. « Les DGS urgent, qui étaient envoyés aux pharmacies, nous les découvrions en temps réel, alors que les trois organisations syndicales et ordinale devaient être des relais auprès de l'ensemble de la profession, et on découvrait en même temps les modifications sans en avoir été avertis », a souligné Gilles Bonnefond. « Aujourd’hui, nous ne savons pas combien il y a de masques dans les stocks Etats, dans le réseau officinal et chez les grossistes », a souligné Philippe Besset.

Le président de la FSPF a d’ailleurs émis trois recommandations :

  • Avoir en période de crise, un stock stratégique et un stock tactique « au plus près du terrain, chez l’ensemble des acteurs de santé et dans les entreprises » ;
  • Connaître « physiquement » les responsables de la gestion des crises pour qu’il y ait un lien avec les acteurs de terrain ;
  • Être attentifs à la santé économique des officines de proximité, et donc à leur nombre sur le territoire, pour avoir des « établissements prépositionnés pour faire face aux crises sanitaires de l’avenir ».


Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !