Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Depuis quelques jours, les professionnels de santé libéraux s’agitent : vont-ils devoir rembourser tout ou partie des aides versées par l’Assurance maladie lors de la première vague de Covid-19 en 2020, soit 1,3 milliard d’euros ? En effet, dans le cadre du Dispositif indemnisation perte d’activité (DIPA), l’Assurance maladie a refait ses comptes et régularise les avances perçues. Deux cas se présentent : soit le professionnel reçoit le reliquat qui lui est dû, soit il doit rembourser les sommes versées à tort. Toutes les professions de santé sont concernées. Ainsi, selon la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), plus d’un tiers des médecins (environ 26 000 praticiens) doivent rembourser une partie de leurs aides.
Les pharmaciens sont également touchés. Mais pour Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), la situation n’est pas une surprise : « Cela a été dit dès la mise en place du dispositif. La « moulinette » pour calculer les aides a été conçue dans l’urgence. On a fait vite mais pas forcément juste », explique-t-il. « Nous avons un point sur la situation demain avec Thomas Fatôme », ajoute Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSP). Dans cette attente, chaque pharmacien trouvera le montant de l’aide définitive et les données prises en compte pour son calcul dans le téléservice dédié « Compensation perte d’activité » sur l’espace amelipro, indique l’Assurance maladie.
Magali Clausener
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !