Covid-19 : et le nombre de pharmaciens vaccinés est de… - 16/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : et le nombre de pharmaciens vaccinés est de…

DR

80 % des médecins généralistes, 61 % des pharmaciens d’officine, 47 % des infirmiers, et 52 % des masseurs- kinésithérapeutes et des sages-femmes ont rapporté* avoir reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid-19, estime Santé publique France dans son point épidémiologique du 15 avril. Au total, 57 % des professionnels de santé libéraux (et 54 % selon les données de la base Vaccin Covid de la Cnam au 29 mars) ont au moins reçu une dose, et 34 % 2 doses (43 % pour les pharmaciens). 7 fois sur 10, les libéraux ont été vaccinés avec le vaccin de Pfizer/BioNTech

Selon les résultats de l’enquête, 78 % des non vaccinés ont l’intention de se faire vacciner certainement ou probablement dès que cela leur serait possible, surtout les pharmaciens d’officine chez qui ce taux grimpe à 90 % (73 % pour les sages-femmes).

81 % des pharmaciens favorables à l’obligation vaccinale

Quant aux professionnels de santé libéraux n’ayant pas l’intention de se faire vacciner contre le Covid-19, ils avancent un manque d’informations factuelles pour faire un choix (46 %), un manque de confiance dans la sécurité des vaccins (42 %), un manque de confiance dans l’efficacité des vaccins (31 %), ne craignent pas la maladie et /ou ne se considèrent pas comme à risque (29 %), ont une difficulté d’accès au vaccin (16 %) ou pas d’accès au vaccin souhaité (15 %), craignent de s’absenter du travail du fait des effets secondaires (13 %), craignent de garder le masque et de limiter les contacts malgré la vaccination (10 %), ont des antécédents de Covid-19 (9 %).

8 % des libéraux n’ont pas l’intention de se faire vacciner par opposition à la vaccination en général.

« Dans l’ensemble, 93 % des professionnels de santé ont déclaré qu’ils recommanderaient certainement ou probablement à leurs patients non à risque de forme grave de Covid-19 (personnes de moins de 50 ans sans comorbidités) de se faire vacciner contre le Covid-19 » conclut Santé publique France (98 % des pharmaciens, 90 % des infirmiers). Et 62 % des professionnels de santé interrogés se sont déclarés favorables à l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les professionnels de santé, en particulier les pharmaciens (81 %) et les médecins (82 %), contre 48 % des infirmiers.

*Enquête menée auprès de 1 500 professionnels de santé libéraux interrogés par Internet entre le 17 et le 29 mars 2021. L’échantillon est constitué de 300 médecins généralistes, 300 pharmaciens d’officine, 300 infirmiers, 300 masseurs-kinésithérapeutes et 300 sages-femmes.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 16/04/2021 à 17:09
    petitsilex
    alerter
    Obligation vaccinale pour tous les professionnels de santé ! Ça serait beaucoup plus simple !
  • 16/04/2021 à 17:25
    G.L
    alerter
    Le plus compliqué est de trouver un centre qui accepte de vacciner le personnel non hospitalier de moins de 50 ans !!!
  • 16/04/2021 à 17:47
    Nicolas 34
    alerter
    Les autres ont pris de l' influenzinum ?
  • 16/04/2021 à 20:19
    Rixtou
    alerter
    Quelqu’un peut t’il m’expliquer en quoi le vaccin est utile chez une personne qui fera statistiquement une forme non grave de la maladie? Vacciner les personnes à risque oui, mais les autres?
    Eclairez moi , comme ça j'éclairerai les autres.
  • 16/04/2021 à 21:53

    alerter
    Vaccination pour les professionnels de santé mon collègue préparateur aujourd hui en réa depuis un mois à Brest en circulation extra corporelle personne sans aucuns critères de comorbidités si ns avions été vacciné avant peut-être n'en serait il pas là Mais d'abord les anciens qui eux peuvent ne pas sortir !!!!!
  • 16/04/2021 à 21:59
    pharmacovigilant
    alerter
    Pour Rixtou : C'est parce que la vaccination n'est pas qu'une protection individuelle. Son but est également de ne plus permettre la circulation du virus et donc de ne pas contaminer les autres ... De plus , pas mal de personnes jeunes et en bonne santé sont malheureusement sévèrement atteints .
  • 16/04/2021 à 23:56
    Nicolas 34
    alerter
    Se vacciner massivement et rapidement permet une moindre circulation du virus et limite l'arrivée de variants susceptibles de resister aux vaccins...
  • 16/04/2021 à 23:57
    Nicolas 34
    alerter
    Pour rixtou
  • 17/04/2021 à 13:42
    phymag
    alerter
    Moins téméraire que vous.Un cas n'est pas un autre.Soyons à la fois cartésien et pasteurien...juste équilibre entre la pharmacovigilance...et ces vaccins si vite conçus.. Alors pas rixtou ...
  • 17/04/2021 à 14:23
    rixtou
    alerter
    Les mots ont du sens. j'ai dis statistiquement. Il y a toujours des cas où cela se passe mal, mais pour combien de cas où cela se passe sans encombre. Et le vaccin n'empêche de tomber malade et de transmettre le virus, il permet juste de ne pas faire de forme grave. Je ne doute pas que certaine famille traverse des épreuves difficiles. Mais les personnes en bonne santé ont statistiquement de très grande chance de ne pas avoir de faire de forme grave. Est t'il dans ce contexte judicieux de tout miser sur la vaccination, surtout sur un virus qui a un fort pouvoir de mutation?
  • 17/04/2021 à 14:50
    Vincent Dsiurdsi, Pharmacien adjoint
    alerter
    Les professionnels de santé sont les plus exposés car en contact permanent avec les malades. Il est donc tout à fait logique de les vacciner en priorité pour leur propre sécurité et pour éviter de contaminer leurs patients les plus fragiles. Les patients fragiles ont eux la possibilité de limiter leurs contacts au maximum donc ont moins de risque d'être contaminés. J'ai été malade du (ou de la, au choix) Covid il y a un an avec de fortes difficultés respiratoires (j'ai 43 ans). et j'ai enfin obtenu un RDV mercredi prochain pour le vaccin Pfizer. Je voulais me faire le vaccin AZ moi-même mais je n'y ai plus droit vu mon âge...
  • 17/04/2021 à 16:23
    pharmacovigilant
    alerter
    Je pense que l ' on peut également rappeler que nous avons depuis quelques mois des certitudes que la vaccination réduit très significativement la contagiosité. C'est un formidable argument pour la généralisation de la vaccination !
  • 19/04/2021 à 08:57
    tnttnt
    alerter
    Malheureusement, on n'arrive déjà pas à vacciner la profession contre la grippe, j'ai du mal à croire qu'on fasse mieux avec la Covid... Moi aussi je serais pour la vaccination obligatoire.
  • 19/04/2021 à 13:41
    Czentovich
    alerter
    @Rixtou on mise tout sur la vaccination car pour l'instant nous n'avons que ça

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !