Covid-19 : et la rémunération des pharmaciens pour tracer les cas contact est de… - 18/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : et la rémunération des pharmaciens pour tracer les cas contact est de…

convid-19, Cnam, cas contact, contact tracing Pixabay

Lors de la réunion du 17 novembre entre l’Assurance maladie et les syndicats pharmaceutiques, son directeur général, Thomas Fatome, a demandé aux pharmaciens de participer à la recherche des personnes contact à partir du mois de décembre.

« Le « contact tracing », c’est un dispositif différent du SI-DEP, pour un acte différent », présente Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Dans une dizaine de jours, les pharmaciens pourront tracer selon le modèle applicable aux médecins. Philippe Besset en précise les contours : « Le pharmacien pourra, à la demande des autorités de santé et sur la base du volontariat, déclarer les patients contacts du patient « zéro » qui vient se faire détecter à l’officine. Après déclaration sur le SI-DEP, en cas de test positif, le pharmacien ira sur Ameli Pro, sur l’onglet « contact tracing » pour répondre à un questionnaire, renseigner le numéro de téléphone, l’adresse du patient, etc, et remplir la liste des personnes avec qui il a été en contact lors des 4 derniers jours. » « Ce travail permettra de casser plus vite les chaines de contamination », explique Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

La négociation de cet acte a été vite pliée. Les syndicats ont obtenu le même tarif que les médecins, soit 30 euros.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !