Covid-19 et grippe : vers un parcours vaccinal facilité en pharmacie - 10/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 et grippe : vers un parcours vaccinal facilité en pharmacie

DR

La campagne de vaccination 2021-2022 contre la grippe saisonnière débutera le 26 octobre. Le couplage de cette vaccination avec celle contre le Covid-19, a conduit la Haute Autorité de santé (HAS) à proposer la simplification du parcours vaccinal. Dès lors qu’une personne sera éligible aux deux vaccinations (très âgée, présentant des comorbidités, tranche d’âge 65/80 ans…), elle recommande de réaliser l’administration concomitante des vaccins contre le Covid-19 et la grippe saisonnière. « Le délai entre les deux injections de 15 jours pourrait être réduit à 1 ou 2 jours, ou mieux, elles pourraient être réalisées le même jour », a laissé entendre Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de « son live » de rentrée.

Comme il l’a expliqué, le patient aura le choix de son parcours vaccinal. « Le patient pourra aller récupérer son vaccin antigrippal et sa troisième dose de vaccin Covid en officine et, ensuite, choisir de se faire vacciner par son médecin, en centre de vaccination ou par son pharmacien », présente-t-il.

Nouvelle mission pour les préparateurs ?

Pour Gilles Bonnefond, porte-parole de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), le couplage vaccination grippe/Covid devrait attirer plus de gens en officine. « Les patients seront plus enclins à venir en pharmacie plutôt qu’en centre de vaccination, ce qui permettra aussi de limiter davantage les pertes de doses », explique-t-il.

Pour faciliter la mise en œuvre de la double vaccination en officine, Philippe Besset a demandé au ministère de la Santé que les préparateurs habilités à vacciner contre le Covid le soient également contre la grippe. « Le préparateur doit aussi être un effecteur de la vaccination antigrippale, il paraît logique que ce soit la même personne à l’officine qui réalise ces deux injections sur un même patient », estime-t-il.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !