Covid-19 et dépistage des enfants : si l’autotest devenait test - 26/11/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/11/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 et dépistage des enfants : si l’autotest devenait test

Getty Images

L’autotest Covid-Viro All In destiné au dépistage des enfants de moins de 12 ans du laboratoire français AAZ vient d’être autorisé à la vente en pharmacie par les autorités de santé. Il est également pris en charge par l’Assurance maladie pour les mineurs au tarif de 12,90 € dans le cadre de sa réalisation supervisée par le pharmacien dans son officine.

Saluant l’arrivée à point nommé de cet autotest adapté à l’enfant, les syndicats pharmaceutiques demandent une évolution de la réglementation pour qu’il soit un test rapide d’orientation diagnostique (TROD). « Ce changement de statut permettra de dépister plus facilement et plus rapidement en officine les enfants de moins de 6 ans en pratiquant nous-même le prélèvement, à la place des enfants, ce qui facilitera le dépistage rapide quand une école est impactée », explique Gilles Bonnefond, conseiller et porte-parole de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Interrogé par le Moniteur des pharmacies sur ce changement de statut, le laboratoire AAZ a répondu « qu’il y est favorable et qu’il poussera dans ce sens mais que c’est au ministère de la santé de prendre une telle décision. » Selon ce laboratoire, cette évolution statutaire pourrait aller vite compte tenu de la reprise fulgurante de l’épidémie de Covid-19.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !