Covid-19 et climatisation : comment limiter les risques de transmission ? - 13/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 et climatisation : comment limiter les risques de transmission ?

covid-19, climatisation, canicule, travail, ministère, salarié PublicDomainPictures/Pixabay
En prévision d'épisodes de canicule, le ministère du Travail a édité une fiche en date du 19 juin 2020 donnant des recommandations d’utilisation des climatisations et des ventilateurs afin de minimiser les risques de transmission du Covid-19 dans des locaux où travaillent les salariés.
 
Dans les locaux occupés par plus d’une personne, il est conseillé de n’utiliser la climatisation que lorsqu’elle est nécessaire pour assurer des conditions de travail acceptables. Les débits de soufflages doivent être limités (vitesse d’air inférieure à 0,4 mètre par seconde) de façon à ce qu’au niveau des personnes, il n’y ait pas de ressenti de courant d’air.
 
Dans le cas de systèmes de climatisation centralisés utilisant le recyclage d’une partie de l’air, il est recommandé de les faire fonctionner en tout air neuf (air provenant de l'extérieur) ou avec le taux de recyclage de l’air minimal permettant le maintien de conditions de travail acceptables.
 
L’utilisation de ventilateurs est à éviter dans les locaux regroupant plus d’une personne. Si elle s’avère indispensable, il faut diminuer la vitesse de l’air soufflé et placer les ventilateurs au plus près des opérateurs pour avoir le même effet de rafraîchissement avec la vitesse d’air émise la plus faible possible. Il faut aussi que la distance soit la plus importante possible entre les personnes et éviter qu’une personne soit sous le souffle d’un ventilateur servant au rafraîchissement d’une autre. Et si nécessaire, utiliser des écrans pour casser les flux d’air et éviter qu’un salarié se retrouve « sous le vent » d’un autre.


François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !