Covid-19 en France : une gestion « satisfaisante » mais beaucoup de faiblesses - 15/10/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 en France : une gestion « satisfaisante » mais beaucoup de faiblesses

coronavirus, Covid-19, Sars-CoV-2, France Pixabay

Le 13 octobre, la mission indépendante nationale sur l'évaluation de la gestion de la crise Covid-19 et sur l'anticipation des risques pandémiques, présidée par le professeur genevois Didier Pittet, a remis son pré-rapport à Emmanuel Macron.
« A ce stade des travaux de la Mission, la gestion des conséquences économiques de la crise sanitaire apparaît satisfaisante », souligne le rapport. Pour autant, la mission pointe un certain nombre de dysfonctionnements : défauts manifestes d’anticipation, de préparation et de gestion ; hésitations sur la doctrine d’emploi des masques et insuffisances graves de gestion ; retard dans le déploiement des tets à grande échelle et questions sur « la stratégie de priorisation, les délais de restitution des résultats et leur utilisation opérationnelle en vue du contrôle de l’épidémie ».

Repenser la stratégie des tests
La mission attire ainsi l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité, entre autres, d’assumer que les tests ont vocation à casser les chaînes de transmission. « L’annonce d’ajustements successifs sur les priorités d’accès et les modalités de leur mise en œuvre ainsi que la place attribuée aux nouvelles techniques de prélèvement et/ou d’analyse ne répondent pas aux attentes des professionnels et ne permettent plus au grand public d’en comprendre les enjeux », note la mission. Elle propose donc de mettre en place rapidement une task force en charge notamment de repenser, en associant l’ensemble des parties prenantes, le volet tester/tracer/isoler, et de piloter son déploiement grâce à une batterie complète d’indicateurs (des symptômes à l’isolement).

Anticiper une stratégie en cas de pénurie de vaccins antigrippaux
La mission pointe aussi du doigt la politique de vaccination contre la grippe qui doit être « volontariste pour accroître la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière et préparer la mise en œuvre d’un éventuel vaccin anti-Covid-19 ». Si elle observe que les autorités publiques ont « augmenté assez sensiblement et à raison, le nombre de vaccins commandés cette année », elle estime que « pour autant, une stratégie gagnerait à être définie par avance pour faire face à l’hypothèse où la demande serait plus forte que prévu ».

La mission doit rendre son rapport final en décembre 2020.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 17/10/2020 à 18:00
    BREZHONEG
    alerter
    .....et les recrutements promis apres Segur ne sont toujours pas là .Resultat :
    16:41
    Covid : la Moselle s'alarme de la fuite des soignants au Luxembourg --le f igaro

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !