28/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Magali Clausener

« Il nous semble évident que nous constituons pour la stratégie de dépistage, un maillon essentiel de fiabilité et d’efficacité auprès de la population », estime Laurent Filoche, président de l’UDGPO (Union des groupements de pharmaciens d'officine), dans un communiqué de presse en date du 26 mars 2020. L’UDGPO réclame par conséquent que les pharmaciens aient le droit d’effectuer massivement les tests Covid-19 en officine lors du déconfinement.  Depuis plusieurs jours, la question d’un dépistage massif de la population pour sortir du confinement est évoquée régulièrement par Olivier Véran, notamment celle des tests de sérologie. Ceux-ci permettront en effet de déterminer la présence ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 28/03/2020 à 10:52

    alerter
    Démission démission démission !!!
  • 28/03/2020 à 11:19

    alerter
    Pas d’accord de tout!
    Ils existent de professionnels de santé pour le faire et c’est ne pas dans le cadre de Pharmacien d’officine de être encore plus en exposition que les médecins
    On est professionnels de santé OUI , mais nous ne sommes pas médecins .
    Pas corps médical
    Alors nous ne pouvons pas ni faire un diagnostique ni faire une ordonnance
    Alors que les test sont de tests de diagnostique
    C’est pour cela que nous sommes Dr en Pharmacie et pas Dr en Medicine
  • 28/03/2020 à 16:49
    Patrice59
    alerter
    C est un test de biologie qui doit être réalisé par un laboratoire de biologie médicale et pas par un médecin généraliste ni specialiste et ni par un pharmacien en officine. Chacun selon sa compétence et sa spécialisation. Donc medecin biologiste ou pharmacien biologiste en labaratoire de biologie médicale.
  • 28/03/2020 à 17:24
    Industrie
    alerter
    Les labos de biologie en France vont être réformés sur le modèle allemand beaucoup plus efficace, à la fin de l'épidémie. Un seul gros labo avec des moyens considérables comme un Chu ou une très grosse clinique. La biologie de ville a vécu !
  • 28/03/2020 à 22:53
    Assia
    alerter
    Comme d’habitude qui s’est concerté à ce sujet ?
    On parle en notre nom sans se préoccuper du reste..
    C’est déjà un casse tête à l’heure actuelle pour les labo et infirmières en terme de sécurité sanitaire et là on veut nous rajouter encore ça sur le dos..
    On veut vraiment nous achever..
    On manque déjà de masque pour servir sereinement au comptoir sans compter tous nos autres problèmes quotidien qu’il serait trop long d’énumérer !!
  • 29/03/2020 à 13:25
    Mc27
    alerter
    Ineptie totale... effet d’annonce pour faire parler de lui!
    Bravo ... Monsieur Filoche
    Avant de parler au nom des Pharmaciens.. demandez leur avis, c’est mieux!
    Parfait pour alimenter la zizanie au sein de nitre profession.. c’est bien le moment!
  • 29/03/2020 à 14:33
    tnttnt
    alerter
    Ça s'applique aussi à votre commentaire. Avant de parler au nom des pharmaciens, vous devriez aussi leur demander leur avis.
    Perso je pense qu'à un moment, on doit tous être au service de la lutte contre cette pandémie.
  • 29/03/2020 à 15:04
    Potard
    alerter
    Les labos d'analyse me font rire : ils se prennent pour des professeurs de CHU .....ils ont plateau technique pour 30 centres de prélèvement....S'il y a bien une profession inutile c'est celle là.
  • 30/03/2020 à 17:06
    cf
    alerter
    MrLaurent Filoche, président de l’UDGPO a beaucoup de personnel "chair à canon " sacrifiable dans les grosses officines adhérentes de son réseau..Un personnel de malade , pas grave, on remplace.. Je suppose par contre qu'il ne réalisera lui même aucun test , vêtu de combinaison jetable, charlotte, lunettes qu'on ne trouve d'ailleurs pas à l'achat.... Mr Bonnefond , son meilleur ami, va bien sûr lui emboîter le pas....et Mr Revel d'applaudir...
  • 30/03/2020 à 23:53
    Nicolas 34
    alerter
    https://www.europe1.fr/international/comment-lallemagne-arrive-t-elle-a-mettre-en-place-un-depistage-massif-du-coronavirus-3958830https://www.europe1.fr/international/comment-lallemagne-arrive-t-elle-a-mettre-en-place-un-depistage-massif-du-coronavirus-3958830
  • 03/04/2020 à 17:36
    Thierry-René Hetzel, Autre professionnel de santé
    alerter
    Aberrant. Ce monsieur a imaginé cela tout seul. Semble dépassé
  • 14/04/2020 à 10:53
    desinope
    alerter
    Cela réponds à une définition dans les "Tontons flingueurs" sur certains qui osent tout. Des tests employés sans tenir compte de leur limites (et elles sont nombreuses) peuvent avoir des conséquences désastreuses, et leur indication et interprétaition doit tenir compte de la physiopathologie.Mr Filoche pourrait-il nous expliquer ce que sont une VPP et une VPN, par exemple.
    Quelle place veut on accorder à la bêtise, au mercantilisme et à la cupidité?
  • 14/04/2020 à 10:53
    desinope
    alerter
    Cela réponds à une définition dans les "Tontons flingueurs" sur certains qui osent tout. Des tests employés sans tenir compte de leur limites (et elles sont nombreuses) peuvent avoir des conséquences désastreuses, et leur indication et interprétaition doit tenir compte de la physiopathologie.Mr Filoche pourrait-il nous expliquer ce que sont une VPP et une VPN, par exemple.
    Quelle place veut on accorder à la bêtise, au mercantilisme et à la cupidité?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK