Covid-19 : des milliards d’euros en réserve pour l’achat de masques, de tests et de vaccins - 30/09/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/09/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : des milliards d’euros en réserve pour l’achat de masques, de tests et de vaccins

Covid-19, masques, tests, vaccins, PLFSS, compte Pixabay

Dans son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021, le gouvernement prévoit une provision de 4,3 milliards d’euros pour l’acquisition de masques, de tests et de vaccins contre le Covid-19. Ce sont 700 millions qui seront ainsi consacrés à la distribution de masques aux personnes vulnérables souffrant d’une pathologie chronique, aux patients Covid + et cas contacts. 2 milliards serviront à financer les tests dont 85 % pour ceux réalisés en ville et 15 % dans les établissements sanitaires.

Pour les vaccins, la provision s’élève à 1,5 Md€. Ce montant correspond « au prix moyen estimé d’une vaccination pour chaque personne prioritaire en cible de vaccination » (soit 30 millions de personnes selon l’avis du Conseil scientifique).

Enfin, 100 millions financeront Santé publique France pour ses missions Covid (gestion des stocks, renforts en ressources humaines, systèmes informatiques, etc.).

« Ces provisions s’inscrivent dans un cadre de grande incertitude, tant en termes de coût de l’innovation qu’en matière de tests. L’engagement du gouvernement est néanmoins clair : comme en 2020, ces provisions pourront être adaptées en fonction de la situation », est-il précisé dans le dossier de presse présentant le PLFSS pour 2021.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !