Covid-19 : date butoir des renouvellements exceptionnels reportée - 01/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : date butoir des renouvellements exceptionnels reportée

Coronavirus, Covid-19, masques, dotation, renouvellements exceptionnels, traçabilité AmeliPro, FSPF, USPO, Cnam atomm/iStock

Comme tous les mardis depuis le début du confinement, les deux syndicats pharmaceutiques et Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) ont fait le point à distance sur les dossiers en cours liés à la crise sanitaire du coronavirus (mais pas que !). Trois nouvelles informations sont à retenir :

 

Déclaration et traçabilité des masques distribués aux professionnels de santé en ligne (en cours de mise en place) 

Ce télé-service Ameli Pro va se substituer à la méthode papier actuelle jugée trop contraignante. « J’ai demandé à Nicolas Revel que les initiatives prises en régions (PACA, Grand Est, Ile-de-France) pour organiser la traçabilité des masques soient respectées », indique Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

 

Distribution des masques, renouvellement des traitements, délivrance du paracétamol sans ordonnance, SHA… dates limites à nouveau modifiées (acquis)

C’est la valse des dates pour la fin de l’état d’urgence ! Initialement prévue au 31 mai, la date limite pour ces différents actes a été ramenée au 15 avril. Elle est maintenant repoussée au 24 mai.

 

Règles de renouvellement des traitements (à venir)

La « lettre Réseau » promise par l’Assurance maladie récapitulant l’ensemble des règles de renouvellement des traitements par les pharmacies (voir notre tableau du 22 mars) est prête. Elle est sur le point d’être adressée à la profession.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 01/04/2020 à 16:37
    drlouzou
    alerter
    C’est ton dernier mot “Jean Pierre” . Parce que au début le 31 Mai , puis le 15 Avril , puis le 24 Mai . Personnellement , je m’adapte mais il va falloir ce décider . C’est pas un poisson d’Avril , car cette année le 1er Avril 2020 est reporté au 1er Avril 2021 . Aller , portez-vous bien , et sortez couvert (:-))
  • 01/04/2020 à 16:37
    drlouzou
    alerter
    C’est ton dernier mot “Jean Pierre” . Parce que au début le 31 Mai , puis le 15 Avril , puis le 24 Mai . Personnellement , je m’adapte mais il va falloir ce décider . C’est pas un poisson d’Avril , car cette année le 1er Avril 2020 est reporté au 1er Avril 2021 . Aller , portez-vous bien , et sortez couvert (:-))
  • 01/04/2020 à 19:49
    Jarod
    alerter
    Allez la farce continue ! Puis dans 2 jours ils vont se contredire .
  • 01/04/2020 à 20:00
    le padré
    alerter
    et la tracabilité des masques on peut faire plus compliqué encore….
    faudra aller sur amelie et tout retaper ………..
    ils pourront en faire de belles statistiques et ne pas en tenir compte
    on ne s'amuse pas avec!!!

    moi c'est claire il faut des masques!!!!!
    merci Roselyne Bachelot il y avait des restes qui nous ont sauvé la mise
  • 01/04/2020 à 20:45
    lilou 54
    alerter
    Ordres et contre ordres il y en a marre. On a assez de paperasse comme çà. On change les dates et les procédures de traçabilité tout le temps...
  • 01/04/2020 à 23:02
    ouf
    alerter
    là on sent que dans nos administrations ça télétravail du chapeau
  • 02/04/2020 à 09:29
    pharma84
    alerter
    Mais on s'en fout, arrêtez un peu de râler.
    Il est logique que cette date évolue en même temps que le confinement. Le seul petit couac, c'est d'être passé du 31 mai au 15 avril. Et ça a changé quoi pour nous ? Rien...
  • 02/04/2020 à 13:12
    Oiseau
    alerter
    On doit donc en déduire que le confinement sera prolongé au 24 mai ?
  • 02/04/2020 à 13:43
    Bénédicte Luquet, Pharmacien (autre)
    alerter
    Et les SHA on les fait jusqu,à quand ?
    Parce l’alcool, il y en a qui attendent encore !
  • 02/04/2020 à 17:27
    pharma84
    alerter
    @Oiseau : c'est bien possible. Mais fin du confinement ne veut pas dire fin de l'épidémie. Donc on peut aussi imaginer que la règle subsistera après le confinement

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !