Covid-19 : couvre-feu, nouvelle appli et tests salivaires - 15/10/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : couvre-feu, nouvelle appli et tests salivaires

gestes barrières, distanciation, social, Covid-19 DR

Emmanuel Macron a annoncé le 14 octobre au soir plusieurs mesures afin de lutter contre le Covid-19. Quelques heures auparavant, le Conseil des ministres a adopté un décret rétablissant l’état d’urgence sanitaire dans toute la France à partir de samedi 17 octobre, 0 heure.

Un couvre-feu en Ile-de-France et dans 8 métropoles
L’information avait circulé durant toute la journée. La mesure n’est donc pas une surprise. Le couvre-feu de 21 heures à 6 heures s’applique dès samedi 17 dans toute l’Ile-de-France et 8 villes : Aix-Marseille (Bouches-du-Rhône), Grenoble (Isère), Lille (Nord), Lyon (Rhône), Montpellier (Hérault), Rouen (Seine-Maritime), Saint-Etienne (Loire) et Toulouse (Haute-Garonne). Le président de la République a donc écarté l’idée d’un reconfinement. Concrètement, tous les commerces et autres lieux (cinémas, théâtres…) devront fermer à 21 heures. Pour autant, les transports continueront de fonctionner. Emmanuel Macron a indiqué qu’il y aurait des dérogations pour les personnes obligées de se déplacer pour des raisons professionnelles ou sanitaires. Des détails devraient être fournis par Jean Castex, Premier ministre, cet après-midi, à 14 heures.

Arrivée des nouveaux tests
Emmanuel Macron a annoncé « plus de moyens » pour la stratégie « tester, alerter, protéger » qui doit « monter en puissance en novembre et décembre parce que nous en avons au moins jusqu’à l’été 2021 avec ce virus ». Il a notamment évoqué l’arrivée des tests antigéniques et mentionné les pharmacies qui pourront les réaliser. Le président a également parlé des innovations pour « aller vers des autotests », sur la base de la salive ou du sang.

« Tous anti-Covid » remplace « StopCovid »
Le président de la République a reconnu que StopCovid « n’a pas marché ». Le 22 octobre, une nouvelle application « Tous anti-Covid » sera lancée. Outre le traçage, elle fournira des informations sur la circulation du virus, les centres de tests, etc. L’objectif est de mieux alerter et tracer. Emmanuel Macron souhaite d’ailleurs y associer les restaurateurs, cafetiers et tous les professionnels afin d’identifier les foyers de contamination et les « remonter ».

De nouvelles consignes sanitaires
L’interview s’est terminée sur un nouveau visuel des consignes sanitaires, abordées par le président de la République : port du masque, se laver les mains régulièrement, distance d’au moins un mètre avec les autres, aérer régulièrement les espaces fermés, 6 personnes maximum quand on reçoit chez soi.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !