Covid-19 : comment se rapprocher des malades chroniques - 28/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : comment se rapprocher des malades chroniques

coronavirusn covid-19, malades chroniques, FSPF, télésoin Pixabay

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) appelle les pharmaciens à contacter par téléphone les patients en ALD qui ne se rendent plus à l’officine et auxquels les officinaux ont dispensé au moins quatre fois le même traitement entre le 1er septembre 2019 et le 29 février 2020.  Ceci pour leur rappeler l’importance du respect de leur traitement, y compris en période d’épidémie ; les inviter à retirer leur traitement habituel à l’officine ou en organisant son portage au domicile, au vu d’une ordonnance en cours de validité ou au moyen du renouvellement exceptionnel lorsque cela est possible ; les inciter à consulter, en présentiel ou à distance, leur médecin traitant.

Pour les aider dans cette démarche, la FSPF met à leur disposition un document pour conduire leur échange avec le patient. Le syndicat s’est aussi rapprochée des éditeurs de logiciels afin que les pharmaciens puissent de façon simple tracer cet échange dans le dossier du patient pour en faciliter le suivi, mais également « pour en documenter le contenu dans la perspective de la finalisation, par la publication des mesures réglementaires nécessaires à leur application, des dispositifs du pharmacien correspondant et de télésoin »

 

Des chiffres inquiétants

Le renoncement aux soins est en effet devenu une source d’inquiétude pour tous les acteurs de santé. D’après les derniers chiffres du GERS, l’activité de médecine générale en France affiche toujours une forte baisse par rapport à 2019 : -36, 4 % la semaine du 4 avril et -34,2 % la semaine du 13 avril 2020. La chute d’activité est encore plus forte pour les médecins spécialistes : -50 % en moyenne du 23 mars au 19 avril 2020. 

Les hôpitaux publics enregistrent également une diminution importante de leur activité hors Covid-19. Ce 28 avril 2020, la Fédération hospitalière de France a donné quelques exemples lors d’une conférence de presse : -35 % de prises en charge des appendicites à l’AP-HP, le CHU de Montpellier -26 % des transports du SMUR pour les urgences cardiaques au CHU de Montpellier, -50 % d’activité à l’hôpital de Lannion (Côtes-d’Armor). Enfin, les hospitaliers de Tours s’inquiètent d’une recrudescence de la coqueluche. La FHF redoute après le 11 mai, non seulement une deuxième vague d’épidémie de Covid-19, mais aussi une vague de patients chroniques dont l’état s’est aggravé.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 28/04/2020 à 19:56
    patrice59
    alerter
    Les patients peuvent aussi avoir changé de pharmacie (c'est courant surtout en ce moment) et c'est leur droit.
    Et attention à une interprétation de sollicitation de clientèle.
  • 29/04/2020 à 07:55
    rab74
    alerter
    tout à fait! et heureusement qu'on ne les a pas attendus pour faire de la pédagogie, parce que, 2 mois après le début du grand cirque, il y aurait bien d'autres dégâts! le temps qu'ils réfléchissent, on a déjà délivré un renouvellement spécial...sans compter que, si certains ne sont plus du tout venus, ce ne sont pas forcément ceux dont le N° de telephone est encore actif!
  • 29/04/2020 à 15:21
    idiotduvillage
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    Je suis effrayé par la méconnaissance montrée sur la segmentation du chiffre d'affaires du réseau :
    - les patients chroniques c'est 18 millions d'assurés dont 15 millions ont plus de 65 ans (sur une population d'environ 17 millions)
    - les porteurs d'ALD c'est 8 millions d'assurés dont 6 millions ont plus de 65 ans
    - 1 patient chronique c'est en moyenne entre 15 et 20 passages par an dans son officine (92% des chroniques déclarent se servir dans une seule pharmacie)
    - ENFIN ET SURTOUT LES PATIENTS CHRONIQUES APPORTENT 90% DU C.A MEDICAMENTS REMBOURSABLES ET NON REMBOURSABLES
  • 29/04/2020 à 15:50
    patrice59
    alerter
    Donc si je comprend bien "idiotduvillage" ce qui motive l'appel téléphonique aux patients chroniques c'est qu'ils "APPORTENT 90% DU C.A MEDICAMENTS REMBOURSABLES ET NON REMBOURSABLES". C'est encore pire que ce je pensais, j'avais naïvement cru que c'était par crainte de déstabilisation de leur pathologie par absence de traitement.
    Tiroir caisse ou santé, je vois où est la seule motivation pour certains.
  • 29/04/2020 à 15:50
    patrice59
    alerter
    Donc si je comprend bien "idiotduvillage" ce qui motive l'appel téléphonique aux patients chroniques c'est qu'ils "APPORTENT 90% DU C.A MEDICAMENTS REMBOURSABLES ET NON REMBOURSABLES". C'est encore pire que ce je pensais, j'avais naïvement cru que c'était par crainte de déstabilisation de leur pathologie par absence de traitement.
    Tiroir caisse ou santé, je vois où est la seule motivation pour certains.
  • 29/04/2020 à 16:09
    idiotduvillage
    alerter
    patrice59 on peut toujours interpréter comme on veut les commentaires, mais quand un patient chronique fréquente son officine entre 15 et 20 fois par an (entre 20 et 25 fois pour un diabétique) croyez vous qu'il soit utile de l'appeler ?
    Ensuite c'est 90% du C.A remboursable et non remboursable du réseau dont je parle, ce qui au niveau d'une officine veut dire que 55% de la fréquentation a au minimum plus de 60 ans, taux qui ne peut être obtenu qu'à la condition de ne se consacrer qu'à la prise en charge des malades qui représentent alors plus de 90% de la fréquentation.
  • 04/05/2020 à 11:35
    rab74
    alerter
    @idiotduvillage: c'est bien ce qu'on disait, quand le travail est bien fait en amont de la crise, le rappel du patient n'est pas souvent nécessaire...sauf pour s'assurer qu'il n'est pas malade si on ne le voit plus. et on n'a pas attendu ce conseil déplacé pour pratiquer! que nos syndicats et instances s'occupent de faire reconnaître le travail accompli au quotidien , en obtenant par ex la prise en charge des livraisons et délivrances à domicile et des PDA, plutôt que venir nous donner des conseils inutiles après plus de 2 mois de combat!

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