Covid-19 : ce que l'on peut encore faire le dimanche - 20/01/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/01/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : ce que l'on peut encore faire le dimanche

Getty Images/iStockphoto

Selon un arrêté du 18 janvier 2022 publié au Journal officiel du 19 janvier, les pharmacies ne peuvent plus se transformer en centre de vaccination éphémère anti-Covid-19 le soir (après 20 h), les week-ends (dimanche) et jours fériés. En effet, ce texte réglementaire met fin aux vacations de vaccination (simple ou concomitante Covid-grippe) dont la caractéristique est une rémunération au forfait des vacataires auxquels fait appel la pharmacie en complément de ses salariés. Par exemple des médecins, des infirmiers, des confrères pharmaciens, des préparateurs en pharmacie, des étudiants en santé et des professionnels de santé retraités.

En revanche, les mesures prises en 2021 avec ouverture le dimanche en raison de l’évolution de la situation sanitaire se poursuivent pour quelques jours encore. Jusqu’au 31 janvier 2023, indépendamment de leur service de garde, les pharmacies peuvent, sur la base du volontariat, ouvrir le dimanche (sans avoir à rester ouvertes pendant toute la durée du service de garde) pour vacciner contre le Covid-19 ou contre le Covid-19 et la grippe, réaliser des tests de dépistage du Covid-19 (moyennant majoration de 5 euros de l’acte), effectuer des prélèvements pour des tests RT-PCR, dispenser des antalgiques de niveau 1.

Les mesures exceptionnelles liées au Covid-19 en vigueur pendant les heures normales d’ouverture n'ont pas de date de fin annoncée à ce jour.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 21/01/2023 à 12:57
    Pharma74
    alerter
    Nous vaccinons le soir ,les rendez vous sont prêt jusqu’à fin février pour la vaccination et du jour au lendemain nous ne sommes plus payés.on ne mi reprendra plus après février plus de vaccination .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !