Covid-19 : 9 personnes sur 10 décédées avaient plus de 65 ans - 22/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : 9 personnes sur 10 décédées avaient plus de 65 ans

covid

Dans une étude publiée ce 22 juillet 2020, Santé publique France fait le point sur la mortalité au cours de l’épidémie de Covid-19 du 2 mars au 31 mai.

L’agence estime que l’excès de mortalité durant cette période se situe entre 25 000 et 30 000 décès en excès selon les différentes sources (INSEE, hôpitaux, EHPAD et établissements médico-sociaux). Une analyse plus complète des données de l’Inserm devrait affiner ces premiers résultats.

 

Un pic de surmortalité fin mars

La surmortalité toutes causes confondues au niveau national a progressé à partir de la semaine du 9 au 15 mars (+7 % par rapport à la mortalité attendue) et a atteint un pic la semaine du 30 mars au 5 avril (+60 %), avant de diminuer progressivement pour revenir dans les marges de fluctuation habituelle à partir du 27 avril. Les régions les plus touchées sont l’Ile-de-France (+64 %) et le Grand Est (+37 %), en particulier dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et les Hauts-de-France ont également un « excès de décès majeur » (entre +15 % et +20 % par rapport à la mortalité attendue).

 

Des pathologies associées

Concernant le profil des patients décédés, 93 % étaient âgées de 65 ans et plus. Dans les causes de décès mentionnées dans les certificats associés au Covid-19, figurent notamment l’hypertension artérielle (16,4 % tous âges confondus), la cardiopathie (11 %), les troubles du rythme cardiaque (9,3 %), les pathologies respiratoires (8,4 %), le diabète (10,7 %), l’obésité (4 % tous âges confondus mais 20 % pour les moins de 40 ans et 13,4 % pour les 40-59 ans), les pathologies neurodégénératives (19,1 % tous âges confondus mais 25,4 % pour les plus de 80 ans).



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !