Covid-19 : 3 semaines et demi de stocks de masques chirurgicaux - 21/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : 3 semaines et demi de stocks de masques chirurgicaux

coronavirus, covid-19, masques chirurgicaux, FFP2, stock de l'Etat, distribution Pixabay


Face à la polémique qui enfle ces derniers jours sur les pénuries de masques chirurgicaux et de masques FFP2, Olivier Véran a pris la parole ce 21 mars 2020 à 16h. Le ministre de la Santé a ainsi fait le point sur les stocks. Il y a dix ans, après l’épidémie de la grippe H1N1, la France disposait d’un milliard de masques chirurgicaux et de 600 millions de FFP2. « Des décisions ayant amené à ce que les stocks n’aient pas été renouvelés dans la durée, ils se sont réduits année après année », a expliqué Olivier Véran. Résultat : au début de l’épidémie du Coronavirus, le stock stratégique d’Etat était de 117 millions de masques chirurgicaux pour adulte et de zéro FFP2. 

A la fin février, 15 millions de masques chirurgicaux ont été livrés aux établissements de 1re et de 2e lignes, puis dès début mars, 25 millions de masques ont été distribués aux établissements de santé de référence, aux professionnels de santé de ville, aux professionnels du secteur médicosocial et aux transporteurs sanitaires. Les 17 et 18 mars, 1,6 million de FFP2 et 10,7 millions de masques chirurgicaux ont également été livrés pour les professionnels de santé et les infirmiers libéraux pour la prise en charge des malades suspectés d’être atteints ou infectés. Au total, depuis février, 70 millions de masques ont été livrés aux professionnels de ville, aux hôpitaux et aux EHPAD. 

Dans le même temps, grâce aux réquisitions des stocks, à la production nationale, aux dons et aux importations, l’Etat a récupéré 40 millions de masques supplémentaires. Aujourd’hui, la France dispose d’un stock de 86 millions de masques dont 5 millions de FFP2. L’Etat table sur une consommation de 24 millions de masques par semaine. Ce qui représente 3 semaines et demi de stocks.

L’Etat a cependant commandé plus de 250 millions de masques à l’étranger qui seront livrés progressivement dans les prochaines semaines. Quant aux capacités françaises de production, elles devraient atteindre 8 millions de masques par semaine en avril, contre 6 millions en ce moment. De plus, 40 prototypes de masques sont actuellement testés.

Olivier Véran a reconnu que la logistique était « très compliquée à assurer ». Il a d’ailleurs remercié « du fond du cœur les pharmaciens d’officine qui se mobilisent depuis le premier jour dans des conditions difficiles ».

Interrogé par Le Moniteur des pharmacies sur les livraisons parcellaires de masques dans les officines ces derniers jours, le ministre s’est engagé à livrer toutes les pharmacies.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 21/03/2020 à 18:40
    pcc1
    alerter
    On se fait engueuler toute la journée car nous n'avons pas le droit de vendre des masques,je viens de regarder sur amazon il y a tout ce qu'il faut d'habitude les gens y passent leur temps!
  • 21/03/2020 à 18:55
    pcc1
    alerter
    Et vive Roselyne!
  • 21/03/2020 à 23:47
    Jmsjb
    alerter
    La honte pour les pharmacies qui vendent des masques !!!
  • 21/03/2020 à 23:47
    Jmsjb
    alerter
    La honte pour les pharmacies qui vendent des masques !!!
  • 22/03/2020 à 06:50
    PCC
    alerter
    Je ne défends pas les pharmaciens qui ont vendu frauduleusement des masques je dis juste que face à la pénurie ,car tout l'argumentaire politique sur le port ou non du masque est une gestion de la pénurie enrobée des éléments de langage habituels (là il y a du stock!) mais que sur Amazon il y a tout ce qu'il faut et on peut se demander pourquoi d'ailleurs alors que le gvt traque le moindre masque au fin fond d'un atelier de carrosserie ne réquisitionné pas ces stocks aussi du moins dans les entrepôts situés en France,on est en guerre ou pas ?
  • 22/03/2020 à 07:45
    Sylvie 2619
    alerter
    Les stocks de masques pour le H1N1 ont été détruits faut arrêter de
    Nous mentir
  • 22/03/2020 à 08:27
    Fred64
    alerter
    Grande Dame Bachelot Merci ! Vous avez été vilipendée avec ces fameux masques ... en attendant Agnes Busyn a été hautement catastrophique ... aucune anticipation logistique zéro. Sa responsabilité est totale ! Elle n’a pas fait le job ... ni celui là ni les autres ! Maintenant il va falloir faire avec et trouver des solutions. Chaque nous on est sur le pont ...
  • 22/03/2020 à 09:37

    alerter
    Un grand MERCI pou la reconnaissance d’ailleurs oublié d’une profession comme la nôtre
    Nous PHARMACIENS Dr.en Pharmacie nous déployions tous les moyens en ville pour la PRÉVENTION de la santé
    C’est notre savoir faire qui nous tiens au cœur
    De ma part simplement MERCI. Le tribute à la Reconnaissance est humaine et le travail bien fait le mérite
  • 22/03/2020 à 10:53
    DROOPY17
    alerter
    Bravo Madame Bachelot qui fait la belle sur les plateaux de télè
    et à laisser après sont passage au ministère de santé un état lamentable non rectifie par les ministre suivant.
    Ne parlons pas de la gestion du covid 19 par le gouvernements actuel.
    Des italiens qui viennent en France voir des milliardaire en short courir
    après un ballon des touriste Français qui reviennent de séjour en Italie ou Espagne non mis en quarantaine mais les Français venant de Chine eut ils ont était mis.
  • 22/03/2020 à 11:47
    jacou13
    alerter
    Pénurie de masques ? et pourquoi tous ces gens qui se promènent dans la rue ou font du jogging en portent-ils ? Pourquoi ces journalistes sur LCI nous expliquent qu'ils respectent la distance de 1 m et portent un masque (qu'ils nous montre à l’écran) lorsqu'ils sont dans les couloirs , il est vrai que leurs émissions en continu et leurs contradictions d'heure en heure et de jour en jour sont tellement toxiques que les gogos devant leur télé devraient aussi porter un masque !
    Confisquez leur ces masques et verbalisons les!
  • 22/03/2020 à 11:55
    PCC
    alerter
    Encore une fois sur Amazon il y a tout ce q'uil faut du masque chirurgical à la visière en plexi jusqu'au scaphandre si vous le souhaitez
  • 22/03/2020 à 15:44
    35h
    alerter
    Encore une fois dans chaque officine il y a TOUT pour se protéger et protéger ses patients: CONFINEMENT TOTAL ET DONC PORTES AUTOMATIQUES FERMEES.
  • 22/03/2020 à 18:38
    tnttnt
    alerter
    Alors déjà le confinement total ne protège pas forcément les patients dehors. Ensuite ça ne s'adapte pas à toutes les pharmacies. C'est sûr que si tu as 3 comptoirs, utiliser le guichet de garde ça peut fonctionner. Moi j'ai 14 comptoirs... Donc le guichet de garde sert d'accueil aux patients infectés ou suspectés d'être infectés.
  • 22/03/2020 à 19:22
    35h
    alerter
    @ tnttnt

    Les regroupements dehors sont proscrits.
    Un porteur sain est par définition insoupçonnable et contagieux.

    14 comptoirs, vous êtes vraiment à plaindre... J'espère que vous n'aurez pas trop d'employés contaminés afin que vous puissiez continuer à faire du chiffre. N'oubliez pas de les applaudir en fin de journée!
    J'espère que vous n'aurez pas trop de CLIENTS décédés afin que vous puissiez continuer à faire du chiffre. N'oubliez pas les cartes de condoléances.

    Je suppose que votre officine est située dans une grande ville. Quel est le CA actuel de votre voisin coiffeur, fleuriste?...

    CONFINEMENT TOTAL ET DONC PORTES AUTOMATIQUES FERMEES.
  • 22/03/2020 à 19:46
    35h
    alerter
    Ah j'oubliais! Il me semble que les patients infectés ou susceptibles de l'être sont "invités" à rester chez eux...confinés...
  • 22/03/2020 à 19:55
    tnttnt
    alerter
    Oui c'est vrai qu'ils sont invités à rester chez eux mais en pratique, ce n'est pas toujours le cas malheureusement
  • 22/03/2020 à 19:58
    tnttnt
    alerter
    Et désolé de t'avoir énervé, je voulais juste partager un point de vue différent
  • 22/03/2020 à 21:45
    35h
    alerter
    Vous ne m'avez pas énervé, j'essaie juste d'agir à mon petit niveau avec mon point de vue, afin de protéger comme je peux ceux qui sont "au front", au contraire de leurs "généraux" égoïstes.

    Et je ne pourrai jamais accepter un point de vue qui met en danger la vie d'autrui.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !