Couvre-feu : quelles exceptions après 21 heures ? - 15/10/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Couvre-feu : quelles exceptions après 21 heures ?

X DR

A 14 heures, ce jeudi 15 octobre, le Premier ministre Jean Castex a précisé les dérogations au couvre-feu annoncé la veille par le Président de la République pour l’Ile-de-France et 8 métropoles (Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse).  A compter de ce samedi, il sera possible de sortir au-delà de 21 heures sur présentation d’une attestation (téléchargeable à partir de demain sur le site du gouvernement) pour les raisons suivantes :
-    raisons de santé (« pour aller à l'hôpital ou aller acheter des médicaments dans une pharmacie de garde, par exemple ») ;
-    raisons professionnelles  (« si vous travaillez de nuit ou que vos horaires de travail ne vous permettent pas d'être chez vous à 21 heures ») sur présentation de l’attestation et justificatif de l’entreprise ou présentation d’une carte professionnelle ;
-    « pour un train ou un avion qui arrive ou qui part après 21 heures » (être en mesure de montrer son billet en cas de contrôle) ;
-    « pour se rendre auprès d'un proche en situation de dépendance » ;
-    « pour sortir son animal de compagnie près de chez soi ».

L’attestation sans lien avec le travail vaudra 1 heure. A noter qu’il sera possible de télécharger l’attestation numérique sur son smartphone et, qu’en l’absence d’imprimante, il sera aussi toujours possible d’écrire cette attestation sur un papier libre.



Laura Quéré

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !