05/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Magali Clausener

Depuis le 2 janvier, dans le contexte épidémique de Covid-19, le couvre-feu a été avancé à 18h dans 15 départements dans le Grand-Est, en Bourgogne-Franche-Comté et dans la région PACA. Néanmoins, cette situation ne devrait rien changer pour les pharmacies de ces départements. « Les officines ne vont pas modifier leurs horaires d’ouverture comme pour le premier confinement. Elles vont rester ouvertes après 18h, les cabinets médicaux l’étant aussi. Les patients doivent pouvoir aller chercher leurs médicaments après une consultation. Les attestations dérogatoires prévoient d’ailleurs cette situation », explique Michel Siffre, président de l’URPS pharmaciens de la région PACA. Christophe Wilcke, président ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 06/01/2021 à 19:06
    OJF
    alerter
    Je pensais qu'il fallait fermer à 18h00 pour respecter le couvre-feu. C'est étrange de rester ouvert après ?
  • 07/01/2021 à 12:19
    BREZHONEG
    alerter
    Avec l'extreme lenteur dans la delivrance, due a tout ce que la Secu a transféré a nos logiciels comme travail administratif - (toujours effectué gratuitement a l'heure actuelle)--, il est impossible de fermer a 18h.C'est l'heure où les gens sortent du travail.....
    PS : tout travail merite salaire.
  • 11/01/2021 à 13:46
    marseillais13
    alerter
    bonjour
    que se passe t il pour le personnel si le titulaire veut fermer a 18h sous prétexte qu il n'y aura pas de clientèle?
    chomage partiel ?
    heures dues?congés forcés etc
    merci de repondre
  • 14/01/2021 à 19:02
    Logique-stic
    alerter
    Bonjour,
    A présent que tous les départements sont concernés par le couvre-feu, un article reprenant les conséquences sur la vie de la pharmacie sera le bienvenu :
    fermeture à 18:00 des officines,: obligation ?
    conséquences sur les services de garde ?
    Conséquences sur les emplois du temps des salariés : doit on faire un avenant du contrat de travail modifiant les horaires tout le temps du couvre-feu ?
  • 14/01/2021 à 19:59
    Pharmverte44
    alerter
    Vu le côté mercantile des pharmaciens et des médecins, un sou est un sou , et qu est ce qu on en a faire de la covid. .... bien sûr que rien à faire du couvre feu. ... c est ça la médecine et la pharmacie. .... tiroir caisse quand tu nous tiens. ... enfin. ...
  • 14/01/2021 à 20:35
    pecadille42
    alerter
    lol les pharmacies qui ferment a 18h faut pas rever deja s ils pouvaient ouvrir le dimanche et 24h/24h avec du personnel paye a coup de trique...politique du tiroir caisse uniquement ils preferent rester ouvert jusqu a 20h meme sils servent que deux casses couillent a la fermeture pour une boite de doliprane.
  • 14/01/2021 à 20:54
    alro
    alerter
    Plus radin qu 'un pharmacien ça n'existe pas !
    Fermer à 18h alors là ils vont en faire une jaunisse!
    Non on va encore trimer pour un salaire de misère covid ou pas covid ils s'en fichent
    Comme de l'an 40
  • 14/01/2021 à 21:10
    Pharm verte 44
    alerter
    Ah la pharmacie. .. un vrai commerce. ... la santé de la patientele , ils n en n ont rien à faire. Il faut vendre. .. après 42 ans de bons services, je suis dégoûtée. .... même pas capables de suivre les consignes sanitaires. .... On va continuer les abus de fin de soirée. ... il faudrait simplement mettre un médecin de garde et une pharmacie de garde par soirée pour respecter les mesures gouvernementales. ... Mais ça doit être trop compliqué pour le conseil de l ordre. .. .
  • 15/01/2021 à 09:08
    CelD
    alerter
    Et bien non...tous les titulaires ne sont pas comme ça
  • 23/01/2021 à 19:39
    Cari
    alerter
    bonsoir

    Pour information il est interdit de faire récupérer les heures non travaillées lorsque c'est la direction en l'occurence le pharmacien titulaire qui décide de fermer plus tôt ,les heures sont dues lorsque
    cela ne dépend pas de ce dernier ,suite a un sinistre (dégât des eaux
    incendie,vandalisme...) entrainant l'incapacité de travailler.
    hors nous pouvons fermer plus tard que 18h...on oublie que le travail de fond est primordial (remplissage des rayons réalisation d'une vitrine ,vérification du cahier des stupéfiants ,ou saisie sur l'ordi d'une commande d'un labo qui doit être prochainement livrée...
    comme le disait jadis la fontaine "travaillez prenez de la peine c'est le fond qui manque le moins".....
    Au mois d'aout c 'est pareil si le titulaire décide de fermer a 19h au lieu de 20h il est interdit de faire récupérer les heures aux salariés .
    Se reporter au texte précis sur le site legifrance

  • 23/01/2021 à 19:56
    Pharmverte44
    alerter
    Bonsoir Cari,
    Notre titulaire a décidé de rester ouverte jusqu'à 19h 30 mais elle nous oblige à partir dès 18h et nous devrons récupérer les heures. Nous avons râlé mais elle nous menace de chômage partiel. ... alors on ose plus rien dire. ... Vers qui se retourner pour faire valoir nos droits et cet abus ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK