Couverture vaccinale antigrippale en hausse : et pourtant il restait 1 million de vaccins ! - 23/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Couverture vaccinale antigrippale en hausse : et pourtant il restait 1 million de vaccins !

La couverture vaccinale contre la grippe saisonnière est en forte hausse par rapport à la saison précédente : au 31 décembre 2020, 55,1 % des personnes ciblées par les recommandations et destinataires d’un bon de prise en charge ont été vaccinées contre la grippe, versus 47,8 % en 2019-2020 (lire ici). Un chiffre qui n’a jamais été aussi élevé et qui s’inscrit dans un contexte de pandémie de Covid-19 et de mise à disposition de vaccins antigrippaux complémentaires (plus de 2 millions de doses commandées par l’Etat à l’automne dernier), pour un total de plus de 15 millions de vaccins disponibles en France.

Et si ce bilan n’est que provisoire (la campagne de vaccination a été prolongée jusqu’au 28 février), une chose est certaine : on aurait pu faire encore mieux. Car, « concernant les doses de vaccins supplémentaires déployées dans le cadre du stock-état, il reste aujourd’hui 1,3 million de doses stockées réparties auprès des grossistes-répartiteurs, des pharmacies d’officine et du dépositaire », compte la Direction générale de la santé, le 22 avril.

L’objectif de couverture vaccinale contre la grippe saisonnière défini par l’OMS est fixé à 75 % pour les populations ciblées par les recommandations.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 23/04/2021 à 20:13
    exactement
    alerter
    Les doses de l'état ont été envoyées beaucoup trop tard.... beaucoup de personnes rappelées en janvier ne voulaient plus vu qu'on n'entendait plus parler de la grippe.
  • 23/04/2021 à 23:00
    Jarod
    alerter
    En même temps en commençant à recevoir des doses mi décembre il ne faut pas s'étonner de trop maintenant

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !