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Du 14 juin au 31 juillet, un spot télévisé va être diffusé sur la RTI 1 afin d’inciter la population ivoirienne à s’adresser aux pharmaciens pour l’achat des médicaments. Il s’agit aussi et surtout de sensibiliser aux dangers des médicaments vendus dans la rue, notamment quant au risque de contrefaçons et de conditions de stockage non contrôlées en zone chaude et/ou humide. La diffusion du film est accompagnée d’une campagne d’affichage dans les lieux de prise en charge des patients (centres de soins, hôpitaux et pharmacies).
Le laboratoire UPSA intensifie également son engagement pour un circuit légal du médicament en Afrique de l’Ouest en améliorant la traçabilité des médicaments que le laboratoire commercialise. Grâce à une solution digitale développée par la start-up Meditect, UPSA pourra, pour commencer, suivre le circuit de distribution d’un médicament, de son site de production situé à Agen (Lot-et-Garonne), jusqu’au patient.
Une phase pilote est lancée en Côte d’Ivoire en partenariat avec les pharmacies locales. Les pharmacies participantes authentifient leur stock, à l’aide de l’application gratuite Meditect Pro, en scannant chaque boîte. Les patients de ces pharmacies peuvent aussi vérifier l’authenticité du médicament acheté, en le scannant avec l’application gratuite Meditect Patient. Quant au laboratoire, il peut visualiser les données liées à la distribution de ses médicaments ainsi que les données de géolocalisation de chaque boîte vendue via le tableau de bord Meditect Lab. A terme, UPSA devrait étendre cette solution à l’ensemble de sa gamme de médicaments et à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.
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