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Avec un chiffre d'affaires (CA) de 140 M€ en cumul annuel mobile à fin juin 2023, les magasins bio accusent une baisse de 16 % en valeur sur le marché de l'hygiène et des soins bio par rapport à l'année précédente. Mais, comme le dit le proverbe, « le malheur des uns fait le bonheur des autres ! » Les consommateurs se sont reportés vers la pharmacie, plus attractive en terme d'offres, de prix et de conseils. Sur cette même période, le CA réalisé en officine est fixé à 112 M€, en croissance de 8,5 % par rapport à 2022 et de 11,75 % versus 2021. Le premier circuit de distribution reste la grande distribution (350 M€ de CA), laquelle voit sa progression ralentir (+ 2,3%).
La pharmacie, un circuit de prédilection pour les achats de cosmétique bioPour Damien Sineau, le président de l'association Cosmébio, « la cosmétique bio contribue à la croissance de la pharmacie ». Alors que le prix de vente moyen d'un produit certifié bio vendu en pharmacie est de 9,55 €, les ventes en valeur ont augmenté dans toutes les familles de produits entre juin 2022 et juin 2023. Avec respectivement 43 M€ de CA, l'hygiène et les soins du corps ainsi que les soins pour le visage sont les deux plus importants rayons. Tandis que le segment des soins pour bébés et enfants (14 M€) est le plus dynamique (+ 39 % en valeur). A cela s'ajoutent les solaires (5 M€), et le maquillage (1 M€) qui connaît également une belle percée (+ 17 %). Damien Sineau en conclut donc que « la pharmacie est devenue un circuit de prédilection pour les achats de cosmétique bio ».
40 % des consommateurs achètent des produits de cosmétique bio en pharmacieSelon une enquête menée par l'association Cosmébio auprès de 415 consommateurs, 40 % ont répondu acheter leurs produits de cosmétique bio en pharmacie. Et 26 % d'entre eux ont affirmé réaliser plus de dix achats par an, principalement pour se procurer des solaires (57 %), des soins du visage (49 %), ou encore des soins pour bébés (26 %). 77 % ont avoué avoir une préférence pour les marques locales et 78 % ont admis s'intéresser aux produits les moins chers. Enfin, la notoriété de la marque va également compter dans leur choix (75 %). Car, la première motivation d'achat des consommateurs qui optent pour de la cosmétique bio, c'est l'efficacité du produit, devant la santé et la protection de l'environnement.
Audrey Chaussalet
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