05/08/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
agence, médicament, ANSM, corticoïdes, laboratoires, grossistes, pharmaciens Sferarrio1968/Pixabay

Cela faisait plusieurs mois qu’elle y travaillait, notamment avec les syndicats de pharmaciens, les industriels et les répartiteurs. L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a dévoilé vendredi 2 août sur son site internet son plan visant à assurer la mise à disposition sur le territoire français de corticoïdes oraux à base de prednisone (Cortancyl comprimés sécables et ses génériques) et de prednisolone (Solupred comprimés effervescents et orodispersibles et leurs génériques). Ces informations ont été transmises par mail aux professionnels de santé et aux associations de patients le 25 juillet.

En pratique, l’ANSM a verrouillé la chaîne de distribution du médicament à plusieurs niveaux. Des laboratoires, essentiellement de génériques, qui ne peuvent plus pratiquer de vente directe aux officines, sauf en cas de dépannage d’urgence. Et des grossistes-répartiteurs, qui ne peuvent pas exporter de corticoïdes oraux vers d’autres pays ou les vendre à des exportateurs. En revanche, des spécialités importées d’autres pays européens devraient être disponibles au cours des prochaines semaines.

L’ANSM suit le dossier de très près. Elle indique maintenir un « suivi rapproché hebdomadaire de la situation pour s’assurer auprès des différents acteurs que la situation revienne complètement à la normale le plus rapidement possible ».  Déjà, indique l’agence, près de 300 000 boîtes de corticoïdes oraux sont dispensés chaque semaine, soit autant qu’en 2018 à la même période.

« Certains patients peuvent encore rencontrer des difficultés à se procurer des corticoïdes oraux, du fait de tensions d’approvisionnement au niveau local », précise toutefois l’ANSM. Les patients peuvent aussi se voir délivrer des spécialités dont le laboratoire, le dosage ou la forme galénique sont différents.

Un tableau de disponibilité succinct et actualisé pour les spécialités orales de prednisone et de prednisolone est disponible en ligne.

Pour tout besoin d'information, le numéro vert 08 00 97 16 53 est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures.






Les dernières réactions

  • 05/08/2019 à 20:39
    pharmaco2b
    alerter
    enfin apres plus de 10 ans l ANSM s apercoit que nos cheres molecules partent en vadrouille je ne sais ou!!BRAVO!!! mais quoi penser de nos chers repartiteurs tous fils de p-tes!!
  • 05/08/2019 à 20:44
    pharmaco2b
    alerter
    petite astuce pharmaco 2b...je passe 2 fois par jour aux grossistes tous les generiques de prednisolone 5 et 20mg ...tous labos confondus ...et la peche est bonne ..2 zentiva par ci..2 sandoz par la...2 mylan encore..2 biogaran....c est merveilleux le metier de pharmachien!!!
  • 05/08/2019 à 20:55
    pharmaco2b
    alerter
    petite idee a Agnes Zinzin...verifier que les stocks chez les grossistes soient presents pour 2 mois chez les grossistes repartiteurs pathologie par pathologie!!!sinon GROSSE amende!!!et on envoie les fins limiers de l ARS tous les jours pour controler cela!!!
  • 05/08/2019 à 21:11
    jpf
    alerter
    Il y a des fois où les réactions c'est vraiment du grand n'importe quoi !
  • 05/08/2019 à 23:08
    brucine
    alerter
    Cela dit, ce que le fameux tableau de disponibilité de l'ANSM avance n'est pas vrai ou bien, dans la chaîne entre les laboratoires et l'officine, quelqu'un triche.

    Il n'y a toujours pas de disponibilité de ces produits en dehors en effet d'un quota de 2 ou 3 boîtes par jour (de mémoire plus volontiers sur la prednisone 20 que sur la prednisolone 20) et ce qui, même bien sûr en dehors d'une volonté de surstocker au cas où n'est évidemment pas suffisant pour assurer la journée même d'une petite pharmacie (sauf à se rabattre sur de la bétaméthasone, Médrol aussi, c'est manquant).

    La seule question qui vaille est donc de savoir si, comme souvent, l'administration est déconnectée de la réalité ou si quelqu'un ment et pourquoi.
  • 06/08/2019 à 19:05
    tnttnt
    alerter
    @jpf : 100% d'accord
  • 06/08/2019 à 21:34
    Nana
    alerter
    Moi je pense sincèrement qu on doit avoir un laboratoire generiqueur fondé par des pharmaciens d officine où ttes les pharmacies de France s approvisionneraient et où les exportations à l étranger soient refusées ! voilà soyons indépendant une bonne fois pr tte!
  • 06/08/2019 à 21:39
    Nana
    alerter
    Et le problème est que les pharmaciens continuent à hiberner!le deremboursement augmente rapidement, les médocs manquent et personnes ne bougent!
  • 07/08/2019 à 11:47
    BREZHONEG
    alerter
    Tous n'hibernent pas :o) ! Par exemple, dans le Bulletin de l'Ordre arrivé ce matin, une officine qui a revendu pour i million d'euros de produits a un grossiste.. Voila ce que provoque un systeme Secu fonctionnant maintenant de plus en plus façon " fin d'economie sovietique".. Claude BEBEAR ,grand PDG du Medef et de l'Assurance avait dit,: sous traitez chez moi le budget de la Secu, et je rembourse mieux les Francais en faisant aussi des benefices..
    Bien evidemment,on va entendre le Breviaire de la Bien pensance habituelle: c'est la porte ouverte à...etc, mais quand il ne reste plus que ce qu'on a pas encore essayé,il faut le faire. Avant la cata, pas aprés,svp.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK