17/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Marianne Maugez

Face à la pénurie de masques, qu’il s’agisse de masques dits chirurgicaux ou de masques FFP2, la tentation de se lancer dans sa propre production peut être grande. Ainsi, à l’instar des recettes de fabrication de gel hydroalcoolique, il est possible de trouver désormais sur internet des patrons et des modes d’emploi indiquant les étapes à suivre pour réaliser un masque « maison » à partir de chutes de tissu, de filtre à café ou à aspirateur. Quel que soit le matériau utilisé, il est important de rappeler que l’utilisation de ce type de masque (même si elle est rassurante pour certains) n’est ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 18/03/2020 à 13:01

    alerter
    Comme la dotation en masques est faibles et que ça ne couvrira pas les besoins de l
    équipe . On travaille sans masque ou on s
    en fabrique ?
  • 20/03/2020 à 11:16
    Potard17
    alerter
    Le 19 mars 2020, au JT de 20 heures France 2 diffusait un reportage sur les entreprises qui se reconvertissent un peu partout en France: " Loin de leurs productions d’origine, les machines s’adaptent pour des masques de protection. Dans une usine de fabrication de jeans, "On retrousse les fonds de poche de nos jeans, et donc c’est le tissu qu’on avait en stock en coton pour répondre aux demandes du CHU de Grenoble (Isère)", explique Thomas Huriez, cofondateur de 1083 pour créer des masques non homologués.
    "On a des premières versions, et puis des versions 2, puis 3 pour améliorer les élastiques, l’épaisseur, et du coup la respirabilité, le confort", explique Claire Bonardot, designer textile."
    Même s'il le commentaire précise que ces masques sont non homologués, la TV publique diffuse n'importe quoi et entretient la panique collective!!!
  • 23/03/2020 à 12:43
    leproc
    alerter
    Ah quand le côté économique prend le dessus, nous devenons tous irresponsables.
    Demandez donc au personnel médical qui travaille actuellement sans protection, s'il préfère bosser sans protection ou avec des masques faits maison et donc non-homologués.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK