Coronavirus : quand les patients rapportent des masques aux officines - 23/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Coronavirus : quand les patients rapportent des masques aux officines

coronavirus, covid-19, dons, rends les masques, masques chirurgicaux, FFP2, stock de l'Etat, distribution Pixabay


Les appels aux dons de masques se sont multipliés depuis plusieurs jours. Gouvernement, hôpitaux et syndicats de pharmaciens ou URPS demandent aux entreprises mais aussi aux particuliers d’apporter leurs masques. Des officines ont ainsi reçu des masques de la part de patients. Une a récupéré 25 masques FFP2, une autre une dizaine de masques chirurgicaux et 3 boîtes de FFP2. Généralement, les pharmaciens ne demandent pas la provenance, trop heureux de ces dons. Mais doivent-ils vraiment accepter ces masques et que doivent-ils en faire ? 

L’Ordre des pharmaciens a interrogé les autorités sur la marche à suivre. Dans l’attente de leur réponse, il préconise le « bon sens devant l’urgence » : si les pharmaciens reçoivent des petites quantités, ils doivent les accepter et les allouer aux professionnels de santé de proximité ; s’ils reçoivent de grosses quantités, les pharmaciens sont appelés à les apporter aux établissements de santé les plus proches. « Il est bien entendu que les pharmaciens ne doivent pas commercialiser ces masques sous peines de poursuites disciplinaires et pénales, mais je fais confiance à mes confrères pour respecter le bon sens et l'honneur de leur engagement professionnel », souligne Pierre Béguerie, président de la section A. Quant à la traçabilité, Pierre Béguerie estime « qu’en l'absence de retour d'information des autorités à ce sujet, dans la mesure où la réquisition est d'actualité, on pourrait conseiller de tracer la répartition de ces masques comme s'ils appartenaient à l'Etat, mais faudrait-il encore que nous ayons des adresses fiables des Caisses primaires d’assurance maladie pour transmettre ces données qui seraient importante pour gérer les réassortiments ». Or, à ce jour la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) n'a pas répondu à la demande de l’Ordre de fournir des adresses fiables par département et les pharmaciens envoient leur répartition aux adresses qu'ils possèdent sans savoir si ces documents sont analysés. Pour Pierre Béguerie, « la simplicité est exigée, il n’est pas nécessaire de faire remonter le type et lot des masques ».



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 23/03/2020 à 18:10
    tnttnt
    alerter
    Au moins 4 patients qui nous ont apporté des masques ! Mille mercis à eux !!
    Perso j'exerce dans une zone à risque, plein de cas cette semaine. Méfiez-vous et prenez soin de vous et de vos équipes. Bon courage
  • 23/03/2020 à 19:30
    Dios Mine
    alerter
    Et ce salopard fait le contraire ....Le gérant de la Pharmacie de l’Hôtel-Dieu, située place de la République dans le 2e arrondissement de Lyon, a été interpellé et placé en garde à vue ce week-end.
    Il est soupçonné d’avoir continué à vendre des masques de protection à des prix prohibitifs à la population. C’est un infirmier qui aurait découvert le pot aux roses vendredi et qui aurait prévenu la préfecture.

    Pour avoir poursuivi ses ventes, et surtout avoir refusé de fournir son stock de masques gratuitement au personnel de santé qui lutte contre l’épidémie de coronavirus, le pharmacien risque 6 mois de prison et 10 000 euros d’amende. A l’issue de sa garde à vue dimanche, il a été placé sous contrôle judiciaire. Alexis Barré n’a pas le droit d’exercer sa profession et a l’interdiction de paraître à son officine.
     
    L’intéressé nous avait envoyé un message ce week-end avant son interpellation. "Le rôle des médias est de dire la vérité aux Français et de ne pas juste répéter la doctrine mensongère du gouvernement actuel qui ne manquera pas de tomber vu sa gestion calamiteuse de la pandémie COVID-19. Le prochain gouvernement cherchera les responsables et les coupables. Votre devoir est d'alerter la population sur la nécessité de protéger ses voies respiratoires avec un masque éventuellement "fait maison" qui sera malgré tout une protection efficace pour limiter la contamination et limiter le nombre de malades et de morts", écrivait celui qui avait été repéré initialement par la préfecture le 7 mars.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !