Coronavirus : la fraude à l’activité partielle peut coûter cher - 12/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Coronavirus : la fraude à l’activité partielle peut coûter cher

coronavirus, covid-19, fraude, chômage partiel, activité partielle, baisse d'activité, employeur, Direccte Pixabay

« Evidemment que le chômage partiel peut être pris en charge par l’Etat », répondait Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, apostrophé sur le sujet par un pharmacien ce vendredi 10 avril dans la Matinale d’Europe 1. Le recours à l’activité partielle a été simplifié pour les entreprises mises en difficulté par l’épidémie liée au coronavirus. Mais attention aux demandes d’indemnisation susceptibles de caractériser la fraude ! 

Deux cas de fraude peuvent se rencontrer en pharmacie : 

- la demande d’indemnisation pour des salariés présents sur le lieu de travail mais qui, en l’absence de clients, sont redéployés à d’autres tâches ;

- la demande d’indemnisation pour des salariés ayant posé des congés payés ou des jours de RTT. Ces jours ne peuvent pas être pris en charge par l’activité partielle et doivent être rémunérés normalement par l’employeur.

Les employeurs reconnus coupables de fraude sont passibles des sanctions (cumulables) prévues par le Code du travail en cas travail illégal : 

- remboursement intégral des sommes indûment perçues au titre de l’activité partielle ;

- interdiction de bénéficier pendant une durée maximale de 5 ans d’aides publiques en matière d’emploi ou de formation professionnelle ;

- 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !