Coronavirus : femmes enceintes sous surveillance - 25/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Coronavirus : femmes enceintes sous surveillance

Coronavirus, Covid-19, femme enceinte, grossesse, patients vulnérable, arrêt de travail Prostock-Studio/iStock

Les études sur les risques spécifiques du nouveau coronavirus chez les femmes enceintes sont pour le moment peu nombreuses. Par analogie avec le virus de la grippe et le coronavirus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003, la grossesse à partir du troisième trimestre est considérée comme un facteur de comorbidité. Les femmes enceintes sont plus à risque de développer des complications sévères de Covid-19.

Quel est l’état actuel des connaissances chez la femme enceinte ?

Une revue rétrospective de dossiers médicaux de neuf femmes enceintes testées positives au coronavirus et hospitalisées fin janvier à Wuhan (Chine) n’a pas mis en évidence de différence entre les caractéristiques cliniques de la pneumonie liée à l’infection par Covid-19 chez ces femmes et celles rapportées pour les patientes adultes non enceintes.

Si ces données se veulent rassurantes, elles ne doivent pas faire oublier qu’il ne s’agissait que de neuf patientes et que, période d’épidémie ou pas, les symptômes évocateurs d’une infection, notamment la fièvre et la toux, sont à prendre en compte et nécessitent un avis médical spécifique car ils augmentent le risque d’accouchement prématuré.

 

Faut-il craindre une transmission verticale mère-enfant ?

Dans la même étude, des prélèvements post-accouchement dans le liquide amniotique et le sang de cordon n’ont pas mis en évidence la présence du nouveau coronavirus. Les nouveau-nés ont également tous été testés négatifs. Ces résultats suggèrent qu’il n’y a pas passage du virus de la mère vers l’enfant en fin de grossesse.

 

Doit-on encourager l’allaitement maternel ?

Les prélèvements dans le lait maternel de six patientes (toujours dans l’étude publiée dans The Lancet) se sont révélés négatifs.

En cas d’infection confirmée de la mère ou en l’attente de résultat, la Société française de néonatalogie et le Groupe de pathologie Infectieuse Pédiatrique ne recommandent pas, actuellement, la séparation mère enfant et ne contre indiquent pas l’allaitement.

Parmi les règles d’hygiène essentielles, on notera le port du masque pour la mère pendant l’allaitement du fait du contact rapproché et prolongé. En revanche le nouveau-né ne doit jamais porter de masque.

 

Les femmes enceintes peuvent-elles bénéficier de la procédure d’arrêt de travail simplifiée pour les personnes vulnérables ?

Depuis le 18 mars 2020  le téléservice de l’Assurance maladie pour les déclarations d’arrêt de travail en ligne (declare.ameli.fr) est ouvert aux femmes enceintes à partir du 3ème trimestre de grossesse. Avant cela les arrêts de travail doivent être prescrits par les médecins traitants ou gynécologues au cas par cas.



Marianne Maugez

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !