16/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
soins, piqûres, infirmier, blouse Clocker-free-vector/ Pixabay

Les sénateurs ont déposé un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 visant à créer la notion d’infirmières ou d’infirmiers de famille : « L’infirmière ou l’infirmier peut être désigné par toute personne en perte d’autonomie comme infirmière ou infirmier référent de sa prise en charge à domicile. L’infirmière ou l’infirmier référent a pour mission d’assurer la coordination clinique de proximité en lien avec le médecin traitant responsable de la synthèse médicale et le pharmacien correspondant »
La FNI (Fédération nationale des infirmiers) salue cette « avancé majeure pour la qualité des soins et la coordination qui permet de donner une visibilité au triptyque médecin traitant/ Infirmier de famille/pharmacien correspondant autour du patient ».

Le concept d’infirmier référent, ou infirmier « de famille », est recommandé dans le programme « Santé 21 » de l’OMS pour l’Europe déjà mis en œuvre dans de nombreux pays. Les infirmiers de famille pourraient réaliser la consultation infirmière, l’évaluation de la dépendance, l’élaboration d’un plan d’aide et de soins et la coordination sociale et soignante.

La FNI demande au gouvernement et aux députés « de soutenir à leur tour cette disposition très attendue par la profession et les familles confrontées aux difficultés que représente le maintien à domicile dans de bonnes conditions des personnes en perte d’autonomie ».





Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 17/11/2018 à 06:44
    MAURICE
    alerter
    Bonne idée qui évitera peut-être la captation de clientèle, par des organismes divers et variés, pratiquant la dichotomie, sur personne en état de faiblesse.
  • 17/11/2018 à 12:01
    cf
    alerter
    Attention au compérage ..
  • 19/11/2018 à 15:18
    Lilette
    alerter
    Je suis d'accord avec Maurice. Ce serait un vrai progrès dans la prise en charge des patients et cette nouvelle mission pour les infirmières rendrait aussi service à tous les professionnels de santé qui doivent travailler ensemble !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Souhaitez-vous pratiquer les TROD-Covid-19 à l’officine ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK