Convention pharmaceutique : les missions porteuses sont… - 24/06/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/06/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Convention pharmaceutique : les missions porteuses sont…

Getty Images/iStockphoto

Une enquête en ligne réalisée par l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) a montré récemment un certain malaise des pharmaciens, partagés entre la motivation de prendre part aux nouvelles missions et la difficulté de les mettre en œuvre, faute de moyens et/ou de rémunération suffisants. Les derniers chiffres du GERS présentés lors des 15es Rencontres de l’officine (les 18, 19, 20 juin à Paris) montrent également que l'adhésion aux nouvelles missions est très inégale, notamment en termes de retour sur investissement. Un paramètre qui prend une dimension encore plus importante en période de forte inflation.

Vaccination contre la grippe et le Covid-19, les produits d’appel

Les vaccinations contre la grippe puis contre le Covid-19 ont ancré cet acte de prévention dans les mœurs pharmaceutiques, devenant même sur les services, le premier produit d’appel de la pharmacie. Depuis le lancement de la campagne de vaccination antigrippale en 2019, la part des pharmacies réalisant 100 % des vaccinations est passée de 85 % à 92 % et la part des vaccinations réalisées à l’officine de 25 % à 43 %, selon le GERS. 27 % des officines sont devenues hyperspécialisées : sur les 12 derniers mois à fin mai 2022, elles réalisent 50 % des vaccinations. Avec l’expérience et la pratique, il n’y a pas de raison que les pharmaciens n’étendent pas leur rôle de vaccinateur aux vaccins de l’adulte. Si, à l’image de la grippe, l’officine venait à réaliser 43 % des vaccins (réservés aux adultes et adolescents), cela représenterait un volume de plus de 2 millions d’injections supplémentaires par an.

La téléconsultation en pharmacie a aussi le vent en poupe. La part de pharmacien proposant ce service progresse de manière constante : de 9 % à la fin du premier trimestre 2022, elle a grimpé à 11 % à fin mai 2002.

Le flop des bilans partagés de médication (BPM) et des entretiens

Cela risque de rester compliqué pour les bilans partagés de médication (BPM) et les entretiens pharmaceutiques, parents pauvres des nouvelles missions (la crise sanitaire n’a rien arrangé non plus !). Critiqués surtout sur la forme, les BPM et les entretiens pharmaceutiques ne sont menés que par 15 % des officines. Sur les 12 derniers mois à fin mai 2022, une pharmacie impliquée fait 16 bilans en moyenne. La plus forte répartition des BPM et des entretiens est en Nouvelle-Aquitaine (18 %), suivie par l’Occitanie (16 %) et Paca (15 %), des chiffres corrélés à la concentration des personnes âgées dans ces trois régions. Concernant les entretiens AVK, les pharmaciens en réalisant ont une file active de 22 patients en moyenne et pour les anticoagulants oraux directs (AOD), elle est près de 4 fois plus élevée (86 patients).



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 27/06/2022 à 10:31
    Jeum37
    alerter
    Avant de voter n’importe quoi, il aurait juste fallu demander l’avis de la profession: « avez-vous envie de perdre un temps fou pour une rémunération ridiculement faible, sous prétexte de compenser les baisses de prix et volumes que votre syndicat va valider de sa signature ? »
    Je pense que ça aurait même une valeur double: vote d’opinion (sur la question) et vote de confiance (envers le syndicat)…
  • 27/06/2022 à 11:00
    BREZHONEG
    alerter
    Consulter democratiquement? imposible ! Quand on voit le President precedent-- (Gaertner avec Besset V.P)-- annoncer il y a 5 ou 6 ans "une Reforme Historique de la remuneration",(qui fait les degats actuels) mais que tout est deja négocié et signé par lui. on comprend que consulter les 40 000 consoeurs et c..freres avant de signer (meme la CGT consulte sa base), c'est totalement en dehors de leur mentalité.Surtout qu'ils savaient qu'ils allait etre minoritaires.....Donc ,circulez, y'a rien à voir.,et continuez à cotiser pour qu'on soit agréé comme Representatifs. .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !