Convention pharmaceutique : et les prochains chantiers sont… - 02/06/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/06/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Convention pharmaceutique : et les prochains chantiers sont…

entretien pharmaceutique, ROSP, PDA,Cnam, USPO Pixabay

En marge du Covid-19, la vie conventionnelle reprend son cours normal. Lors du webinar organisé par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) en présence de Nicolas Revel (voir nos actualités ici et ici, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), un point a été fait sur les dossiers en cours et à venir : 

 

Les entretiens pharmaceutiques pour patients sous anticancéreux oraux 

La négociation de la rémunération pour les deux types d’accompagnement est terminée, l’avenant est quasiment prêt pour la signature, « il n’y a plus qu’un sujet à régler sur la partie exercice coordonnée dans cet accord », précise Nicolas Revel. L’USPO demande l’autorisation de les faire en télésoin avec les patients qui ne peuvent pas sortir de chez eux.

 

Rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) générique 

Un nouvel avenant sera signé au cours de la première quinzaine de juin afin de pérenniser le montant de la ROSP 2020 à l’identique de celui de 2019. « Nous allons maintenir l’économie à laquelle nous sommes arrivés », assure-t-il. Ce qui est bien parti. En effet, l’application de l’article 66 de la LFSS pour 2019 a fait chuter la mention « non substituable » à environ 3 % sur les ordonnances et permis de hisser le taux de substitution de 5 points à 88 %. « Pour 2021, il faut réfléchir à la suite de cette ROSP mais cette incitation a vocation à se maintenir d’une façon ou d’une autre », ajoute-t-il.   

 

L’indemnisation des dispensations à domicile et la PDA 

« La dispensation à domicile ne doit pas répondre à un service de confort mais doit s’inscrire dans un perspective de vieillissement de la population, ces deux demandes de la profession seront des sujets dans le prochain agenda conventionnel de 2020 pour une mise en œuvre en 2021 », a répondu Nicolas Revel. 

 

Les entretiens pharmaceutiques pour patients diabétiques 

Nouvelle fin de non-recevoir adressée par le directeur général de la Cnam : « Commençons déjà par faire décoller ce qui existe ». Il verra, avec les nouvelles modalités de facturation des entretiens pharmaceutiques et des bilans partagés de médication dans le flux des FSE, « s’ils repartent d’un bon pied. »



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 02/06/2020 à 14:44
    aelia86
    alerter
    Et comme d’habitude on dit amen ...?
    Et on remercie de nous faire la charité!
    Braves petits soldats que nous sommes ...




  • 02/06/2020 à 15:25
    Dios Mine
    alerter
    Comment donnez envie aux jeunes diplômés de choisir officine ?
  • 08/06/2020 à 19:47
    fed80
    alerter
    merci l'USPO POUR LA FONCTIONNARISATION DU MÉTIER
    fini les pharmaciens ... que des bureaucrates attachés à la botte de la sécu....
    condoléances

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !