21/05/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Alexandra Blanc

L’Ordre des pharmaciens s’apprête à contrôler l’obligation de formation dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) des confrères pour la période 2017-2019.Depuis juillet 2020, tous les professionnels de santé sont invités à déposer leurs attestions de suivi d’actions de DPC dans un dossier numérique de traçabilité, intitulé « Mon DPC », hébergé sur le site de l’Agence nationale du DPC.A l’issue de chaque période d’obligation triennale (2017-2019, 2020-2022, etc.), les pharmaciens doivent justifier avoir répondu à cette obligation de formation auprès de l’Ordre des pharmaciens, chargé du contrôle.Pour cela, ils doivent compléter et télécharger la synthèse des actions de formation réalisées ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 22/05/2021 à 18:45
    rab74
    alerter
    et si on imaginait que l'organisme formateur, en même temps qu'il nous fournit l'attestation, la transmette par mail au Conseil de l'ordre? pour ma part, je n'en peut plus de toutes ces justifications qui tombent de tous les côtés, en vrac de préférence: formation, dasri, dastri, périmés, versement ursaff formation, sivac, sidep etc etc...et qui n'ont, soyons clairs, strictement rien à voir avec la profession. si on avait une marge nous permettant de payer une secrétaire, pas de problème, mais, là, c'est autant de temps en moins pour le patient et la qualité du travail.
  • 24/05/2021 à 20:28
    Vincent Dsiurdsi, Pharmacien adjoint
    alerter
    Il est vrai que c'est très chronophage ! J'ai fait ma saisie sur agencedpc.fr (très compliqué de retrouver une formation d'il y a 3 ans si l'on ne dispose pas du numéro d'enregistrement). Puis une fois les formations saisies, il faut télécharger la synthèse en PDF, puis aller sur le site de l'Ordre (un ancien lien vous mène vers une page inactive). Ah oui, j'ai trouvé le nouveau lien (sur le nouveau portail E-POP de l'Ordre), j'envoie ma synthèse, zut le serveur ne répond plus, je réessaye 10 minutes plus tard, ouf ça a marché, j'y ai passé ma soirée !!!
  • 24/05/2021 à 21:53
    gims
    alerter
    En tant que pharmacien adjoint je remplace toujours le titulaire qu va a des formations et moi que dalle...quand j'en parle il dit ah oui faut que je m'en occupe puis il oublie encore et encore...
    L'ordre va me tirer les oreilles en plus ?? Dois-je payer les formations de ma poche ?
    Comment faites vous les adjoint(e)s ?
  • 24/05/2021 à 22:55
    Vincent Dsiurdsi, Pharmacien adjoint
    alerter
    La formation à la vaccination grippe compte pour le DPC puis il y a les formations en ligne (Le Moniteur des Pharmacies, ma formation officinale.com,...)
  • 25/05/2021 à 18:00
    Authentic 59
    alerter
    Le site du DPC n est pas facile à remplir il faut les numéros de déclaration des organisme et les numéros des formations, qui ne figurent pas sur les attestations , bref , on n a que cela a faire , si quelqu'un a trouve un.mode rapide et facile ,je suis preneur
  • 25/05/2021 à 22:20
    veronique plat
    alerter
    JE LEUR ENVERRAI TOUT PAR COUURRIER r/ac
    A EUX DE SAISIR ,nous avons autre chose à faire
  • 26/05/2021 à 08:12
    Adjoint
    alerter
    J'ai vu passé l'information, mais je n'ai rien compris. J'ai suivi des formations et à chaque fois on m'a dit que les organismes se chargeaient de transmettre. Je n'ai rien à déclarer Messieurs les Agents de l'Ordre.

    Dans l'état d'urgence que l'on traverse depuis des mois, ce problème est totalement incongru et de priorité *nulle*.
    Ce dont nous avons besoin, ce ne sont pas des tracasseries administratives supplémentaires, ce sont des informations pragmatiques, à jour, et claires pour notre exercice immédiat. On verra les problèmes qualité, de formation et autres *ensuite* avec ceux qui resteront dans la profession.

    C'est bien lors des crises que l'on se rend compte du fonctionnement administratif à l'ancienne de ce genre "d'institution", car restant "dans son monde" et incapable de s'adapter.

  • 26/05/2021 à 11:39
    gims
    alerter
    @ Vincent dsiurdsi : ma formation officinale . com c'est bien mais les modules gratuits ne donnent pas d'attestation de suivi ? sinon je suis aussi abonné à prescrire mais ca ne compte pas pour l'ordre, C'est dingue de devoir se justifier alors que je ne demande que ca si le titulaire daigne me payer une formation... Ces messieurs de l'Ordre sont déconnectés de notre réalité.
  • 29/05/2021 à 14:57
    BREZHONEG
    alerter
    Cette foret de mini obligations devrait maintenant etre regroupée et assurée aussi par les Fac de Pharma.,et pas seulement par les formateurs actuels.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous déjà des patients qui ont entendu parler du pharmacien correspondant et vous demandent de renouveler leurs traitements ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK