Contre la contrefaçon, l’Europe imagine un « sceau » sur les conditionnements de médicaments - 13/03/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/03/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Contre la contrefaçon, l’Europe imagine un « sceau » sur les conditionnements de médicaments

La direction générale Entreprise de la Commission européenne prépare « une proposition législative pour combattre les médicaments à usage humain contrefaits ». Parmi les mesures proposées, figure l’apposition d’un « sceau » sur les conditionnements externes. Le droit d’ouvrir le conditionnement serait réservé aux titulaires de l’AMM et aux utilisateurs finaux : hôpitaux, professionnels de santé et patients.
Concernant la traçabilité du médicament, une proposition envisage la mise en place d’un dispositif obligatoire de « pedigree » qui détaillera chacune des étapes par lesquelles passe un lot, du fabricant au pharmacien en passant par le grossiste, et qui pourra être consulté par les acteurs de la chaîne de distribution. La DG Entreprise suggère également la création d’une base de données communautaire des grossistes, précisant leur situation vis-à-vis des bonnes pratiques de distribution. Des audits réguliers pourraient devenir obligatoires.
Toutes ces mesures figurent dans un document de travail soumis à consultation publique. Les personnes intéressées peuvent envoyer leurs commentaires par e-mail à entr-pharmaceuticalscounterfeit@ec.europa.eu avant le 9 mai.

Consultez le document de la DG Entreprise


Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !