Contrats de santé : cotisations et prestations, ce qui va changer au 1er janvier 2020 - 17/10/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/10/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Contrats de santé : cotisations et prestations, ce qui va changer au 1er janvier 2020

Contrats santé, cotisations, prestations, mutuelle, complémentaires, soins, tarifs, Klésia, APGIS, USPO, FSPF, réforme 100 % santé porcorex/iStock

Dans son point info du 16 octobre, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) revient à la charge sur l’augmentation des cotisations patronales et salariales en pharmacie, suite à la signature le 1er juillet dernier par le syndicat majoritaire, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), et certains syndicats de salariés, d’un avenant à la convention collective. Cet avenant vient en réponse à la mise en œuvre de la réforme du 100 % Santé (sur les postes optique, dentaire, audioprothèse) qui oblige, pour l’ensemble des contrats santé des officines, de faire évoluer les garanties de la convention collective.  

Mais voilà, en unifiant les régimes cadres et non-cadres, cet avenant a pour effet d’augmenter les cotisations de tous les salariés non-cadres, en particulier les revenus modestes, mais également les cotisations des employeurs. Ainsi, explique l’USPO, les cotisations d’un salarié non-cadre rémunéré 1 300 € augmentent de 9 %, charges patronales et salariales confondues.

Mais ce n’est pas tout. L’USPO reproche à l’avenant de niveler par le bas les garanties des salariés (pour les cadres, diminution de certaines prestations comme les capitaux décès, disparition de certains avantages à l’occasion du passage au statut d’assimilé cadre). Certaines prises en charge de soins de santé indispensables comme les montures de lunettes vont également diminuer.

Non signataire de cet avenant, l’USPO est toutefois parvenue à négocier le maintien du forfait de prise en charge de la médication officinale pour le salarié mais cette prestation sera limitée au seul assuré à partir du 1er janvier prochain pour les pharmacies assurées à l’APGIS.

Quant aux augmentations de cotisations patronales et salariales, elles s’appliqueront, à compter du 1er janvier 2020, uniquement aux pharmacies adhérentes à la FSPF.

« Le contrat des pharmacies adhérentes à l’USPO ne sera pas impacté, il sera uniquement mis en conformité avec la réforme du 100% santé », rassure Gilles Bonnefond, président de l’USPO.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 17/10/2019 à 20:20
    Fab85
    alerter

    D'après mes calculs
    Si cela ne concerne que la santé j'aurai pu payer 4 euros en plus de mes 48 euros et mon patron 6,30 sur les 70 qu'il paie déjà.
    Quelles sommes énorme :o
    Quant aux garanties je ne saurais pas comparés car je ne connais pas celles de l'APGIS actuelle.
    Peut être qu'un article contenant un tableau qui compare les deux serait intéressant. Et qui compare les cotisations aussi.
    C'est bien beau de dire 9% d'augmentation pour l'un quand on ne connait pas le taux de cotisations pour l'autre.

    C'est un article à l'image de nos médias d'aujourd'hui. Influence, incitation à la colère, informations incomplètes.
    On est pas tous des bourrins vous savez....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !